058 5 32 18 32 contact@ygaltech.com
Sélectionner une page

La société madrilène Pragsis Bidoop, spécialisée dans les projets analytiques avancés, le big data et l’intelligence artificielle, rejoint l’activité Applied Intelligence d’Accenture. Elle intervient aussi sur la transformation des systèmes industriels avec des solutions de jumeaux numériques.

De gauche à droite, Juan Pedro Moreno, directeur Espagne, Portugal et Israël chez Accenture, au côté de Pedro Agudo, co-fondateur et CEO de Pragsis Bidoop. (Crédit : Accenture)

Accenture renforce ses compétences en intelligence artificielle et en analytique avancée avec le rachat de Pragsis Bidoop, une entreprise espagnole de 200 personnes qui lui apporte une expertise en apprentissage profond, en intelligence artificielle et en ingénierie big data, ainsi qu’un portefeuille complet de solutions. Basée à Madrid, la société a été co-fondée en 2004 par Pedro Agudo, son CEO. Elle dispose de bureaux à Barcelone et au Royaume-Uni et elle est également présente au Mexique, au Brésil et dans d’autres pays d’Amérique latine. Avec ce rachat, Accenture veut aider ses clients, principalement en Europe et en Amérique latine, à déployer l’IA, l’analytique et l’automatisation à l’échelle pour permettre des prises de décisions basées sur les données. 

Pragsis Bidoop intervient sur de nombreux secteurs d’activité, de la banque/assurance à la grande distribution, en passant par l’énergie, le transport ferroviaire, la pharmacie et le secteur public. Elle s’est également spécialisée dans la transformation des systèmes industriels qu’Accenture désigne sous le nom d’Industry X.O. Cela couvre les solutions de jumeau numérique (digital twin) qui consistent à reconstituer des équipements ou des processus sous une forme combinant leur représentation graphique et l’ensemble des données associées à des fins de conception, simulation ou maintenance. Cela inclut également le recours à l’apprentissage machine pour optimiser les processus de fabrication et le développement de modèles prédictifs pour réduire les coûts et les erreurs sur les chaînes logistiques. En juin dernier, sur le terrain de l’ingénierie industrielle, la 1ère SSII française Capgemini avait de son côté annoncé le rachat d’Altran pour renforcer ses services de R&D. 

Pragsis Bidoop sera intégrée à l’activité Intelligence appliquée de l’entreprise mondiale de conseil et de services numériques. Pour Athina Kanioura, responsable d’Applied Intelligence chez Accenture, l’équipe qui rejoint ainsi ses rangs va jouer un rôle critique sur le marché européen et au-delà.

Share This