Atos accompagne PSA dans sa migration vers S/4 Hana

Suite au rachat de Opel/Vauxhall, le groupe PSA va créer une nouvelle plate-forme commune de gestion pour toutes ses marques autour de S/4Hana avec Atos.

Jean-Luc Perrard, DSI du Groupe PSA, s’est réjoui du lancement d’un projet fondateur de la nouvelle dimension du constructeur automobile.

A côté des marques historiques Peugeot et Citroën, le groupe PSA a rendu autonome la marque DS en 2014 et a racheté à General Motors en 2017 sa branche européenne, Opel/Vauxhall. Comme pour toutes les entreprises utilisant SAP, la question du calendrier d’une bascule pertinente vers S/4Hana se posait pour le groupe. La nécessité de créer un système d’information commun aux désormais cinq marques a constitué une opportunité. Fort de 13500 experts sur l’environnement SAP dans le monde, c’est Atos qui vient d’être choisi pour accompagner le groupe PSA dans la constitution de sa nouvelle plate-forme commune de gestion S/4Hana. Il s’agit de la première annonce de migration S/4Hana parmi les grands acteurs mondiaux du secteur automobile.

« Ce programme est essentiel et sensible, car il constituera l’un des futurs grands systèmes centraux du Groupe PSA, qui devrait offrir une plus grande souplesse pour la gestion du groupe dans de nombreuses fonctions centrales essentielles. Je suis heureux de pouvoir compter sur notre partenaire solide, Atos, pour soutenir cette initiative », a déclaré Jean-Luc Perrard, DSI du Groupe PSA. Bien évidemment, le but est de disposer d’un outil permettant un pilotage de bout en bout de la chaîne de valeur avec une plus grande efficacité. La comptabilité sera gérée de manière commune. Le groupe PSA recherche notamment une transparence des stocks indirects (articles nécessaires à la fabrication mais ne faisant pas partie du produit fini, tels que les lubrifiants, le matériel de bureau, le matériel d’entretien, etc.), l’outillage d’une centralisation des fonctions supports, l’optimisation des opérations de maintenance… Expérience utilisateur, rationalisation des environnements et gestion des données devront également être améliorées par ce projet.

Notons que, le 18 décembre 2019, le Groupe PSA et le Groupe FCA (Fiat Chrysler) ont signé un accord de fusion. Le projet annoncé tient donc probablement compte d’une possible extension à l’ensemble de ce qui devrait devenir le quatrième groupe automobile mondial.

chevron_left
chevron_right