Des sites du gouvernement US inaccessibles suite au shutdown

Alors que le gouvernement américain est en arrêt partiel d’activité, une dizaine de sites institutionnels se retrouvent fermés ou non sécurisés suite au non-renouvellement de leurs certificats TLS.

Le certificat DigiCert utilisé par ce site Web de la Court of Appeals des États-Unis a expiré le 5 janvier 2019 et n’a pas encore été renouvelé. (crédit : D.R.)

Les joutes politiques entre le président américain Donald Trump et le parti démocrate sur l’élévation du mur à la frontière mexicaine ont conduit à un arrêt partiel des activités du gouvernement depuis vingt jours. Sauf que, d’après le site Netcraft, des dizaines de sites web gouvernementaux ne sont plus accessibles ou signalés comme non-sécurisés par plusieurs navigateurs car leurs certificats TLS n’ont pas été renouvelés.

Il s’agit souvent de sous-domaines d’institutions, comme le département de la Justice, la NASA ou la Court of Appeals. En tout, 80 certificats n’auraient pas été renouvelés. Quelques-uns figurent même sur le HTTP Strict Transport Security list (HSTS) de Chromium, ce qui veut dire qu’il ne sera pas possible d’autoriser temporairement l’accès à ces sites sur Chrome ou Firefox. Et comme le shutdown est en passe de devenir le plus long de l’histoire des Etats-Unis, ces sites devraient rester fermer encore un certain temps.

chevron_left
chevron_right