058 5 32 18 32 contact@ygaltech.com
Sélectionner une page

Les compétences autour de la blockchain, du cloud, de la production vidéo, du raisonnement analytique et du marketing d’affiliation pour savoir interpréter les données ou renforcer la visibilité des entreprises apparaissent au Top 10 des catégories de compétences les plus recherchées sur Linkedin pour la France en ce début d’année. Dans l’Hexagone, l’esprit d’ équipe, la gestion du temps et la force de persuasion sont les softskills les plus appréciées.

Cette année, les compétences autour de la blcokchain font leur entrée au palmarès des compétences les plus chassées sur le réseau professionnel Linkedin. Crédit. Pixabay.

Chaque année, Linkedin Learning dévoile son classement des 15 compétences techniques et comportementales les plus recherchées par les entreprises dans le monde, dont la France. Pour réaliser son analyse, le réseau social professionnel a analysé les données recueillies auprès de 660 membres et passé en revue plus de 20 millions d’offres d’emploi.  Si les soft skills les plus recherchées portent sur la façon de travailler à plusieurs, les catégories techniques font entrer certaines technologies au palmarès 2020.  C’est le cas de la blockchain qui arrive en tête de liste tant au niveau mondial que dans l’Hexagone. Les professionnels qui disposent de cette compétence pour la conservation et l’envoi sécurisés de tous types de ressources numériques sont fortement sollicités, commente Linkedin. Juste derrière, on trouve les expertises liées au cloud, qui reculent d’une place avec des entreprises en quête de talents capables de gérer l’architecture technique, la conception et le déploiement de systèmes.

Sur cette technologie, la France se cale à la 7e place du classement mondial. Particularité locale, la production vidéo, avec une deuxième place (contre un 10 e rang au niveau mondial) constitue une préoccupation essentielle pour les entreprises françaises, car les consommateurs en sont très friands. Cisco estime que les vidéos représenteront 82 % du trafic Internet mondial en 2022. Gagnant une Place au top 15 mondial, l’analytique s’installe dans le trio de tête avec une 3e place tant sur le marché français. Les données étant devenues le socle sur lequel reposent toutes les entreprises, les ressources qui savent les interpréter et en retirer des informations pertinentes pour la prise de décisions commerciales sont donc très recherchées, commente Linkedin dans un billet de blog. Dans l’Hexagone, les professionnels des stratégies compétitives campent à la 4e position, devant les expertises en social media et en marketing d’affiliation.  Nouvel entrant au classement, cette technique de marketing qui consiste à travailler avec les influenceurs sur les réseaux sociaux commence à monter en puissance.

Des demandes autour de Python et Matlab

Dans son top des 10 compétences techniques les plus convoitées en France, juste derrière les expertises cloud, on retrouve les compétences en communication institutionnelle (8e rang), les experts de l’informatique scientifique (9e). « Dans le domaine de l’informatique scientifique, les entreprises cherchent davantage de professionnels pouvant développer des modèles de machine learning et appliquer des traitements statistiques et analytiques à des ensembles de données volumineux en utilisant des langages de programmation comme Python, Matlab et bien d’autres, explique le réseau social professionnel dans son billet de blog.  Ce Top 10 français des catégories IT extrait par Linkedin se clôt sur la conception UX. On notera l’absence étrange de l’intelligence artificielle dans ce classement. Enfin, les 5 compétences comportementales ou « soft skills » les plus populaires sur le marché français sont par ordre d’importance l’esprit d’équipe, la gestion du temps, la persuasion, la rédaction, et la créativité.  

Share This