Le CHU de Montpellier teste l’IA pour son information médicale

Dans le secteur de la santé, plusieurs tests sur l’IA sont menés dont un à l’unité d’information médicale du CHU de Montpellier. En utilisant des modules IA proposés par SAS, elle cherche à optimiser les recettes du programme de médicalisation des systèmes d’information et améliorer la sélection des patients pour les essais cliniques.

Caroline Dunoyer, responsable de l’unité traitement d’information médicale au CHU de Montpellier, a testé des modules d’IA développés par SAS pour différents usages. (Crédit Photo : DR)

L’intelligence artificielle dans le secteur hospitalier n’est pas réservée uniquement au diagnostic des maladies, elle se diffuse dans d’autres activités. C’est le cas dans le département d’information médicale (DIM) du CHU de Montpellier qui a testé des modules d’IA de SAS pour améliorer son travail. Ce dernier s’attache à gérer les dossiers patients, mais aussi dans le cas de Montpellier de rechercher des patients pour participer à des études cliniques. Sur la partie data, le CHU de Montpellier dispose d’un entrepôt sur base Oracle.

Avec l’évolution du monde la santé, le DIM de Montpellier est devenu l’établissement support du GHT (groupement hospitalier de territoire) comprenant 9 établissements (les Hôpitaux du Bassin de Thau (Sète et Agde), les Centres Hospitaliers de Clermont-l’Hérault, Lamalou-les-Bains, Lodève, Lunel, Millau, Saint-Affrique, Séverac-le-Château et le CHU de Montpellier) avec des spécialités diverses allant des soins de suites, à la médecine chirurgie obstétrique aux EPHAD.

Lire la suite sur CIO.

chevron_left
chevron_right