058 5 32 18 32 contact@ygaltech.com
Sélectionner une page

Issu de la fusion entre FrenchSouth.digital (Montpellier) et DigitalPlace (Toulouse), le grand cluster numérique d’Occitanie sera inauguré le 5 février 2019. Avec 400 entreprises adhérentes et 26 000 emplois salariés répartis sur 13 départements en 2019, ce dernier est appelé à devenir l’un des plus importants de France.

Jusqu’alors président de l’association DigitalPlace Daniel Benchimol devient co-président du grand cluster numérique d’Occitanie qui sera inauguré à Toulouse le 5 février prochain. Crédit. D.R.

En 2015, DigitalPlace et FrenchSouth.digital, respectivement clusters des régions Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon, signaient une convention de partenariat afin de contribuer au développement des entreprises de l’IT présentes dans la région. Les deux associations d’Occitanie, implantés à Toulouse et Montpellier, viennent de finaliser leur processus de fusion, avec le lancement le 5 février prochain du grand cluster numérique d’Occitanie. Daniel Benchimol et Pierre Deniset, respectivement présidents de DigitalPlace et de FrenchSouth.Digital, co-présideront ce nouvel ensemble qui réunira 400 entreprises adhérentes représentant plus de 26 000 emplois répartis sur 13 départements.

Diverses actions seront initiées autour de quatre volets : l’innovation et la transformation, l’économie et la croissance, la stratégie et la finance, le recrutement et la diversité et l’international. Pour cela, l’association disposera d’un budget de plus d’un million d’euros en 2019 et d’une équipe de 10 personnes pilotée par Amélie Leclercq. « Ce rapprochement va nous permettre de construire une filière à la fois plus forte et plus dynamique mais aussi plus visible et ambitieuse à l’échelle nationale et internationale », souligne Daniel Benchimol, dans un communiqué. Pour lui l’enjeu est de taille, car il s’agit de faire de l’Occitanie un des leaders du numérique en Europe.

63 000 emplois numériques créés dans la région 

De son côté, Pierre Deniset confirme que l’objectif est de fédérer des adhérents et capter de nouveaux membres pour « unifier toute la filière régionale du numérique autour d’une offre de services, plus riche, plus ambitieuse, adaptée aux enjeux de la transformation digitale du territoire et de son attractivité ». Selon la région, la filière numérique en Occitanie représente 18 000 entreprises pour 63 000 salariés, et un taux de croissance est estimé à 3% par an.

Share This