Telex : Google lance des SMS vérifiés, Fortinet acquiert CyberSponse, Le groupe Gallium s’attaque aux télcos

– Des SMS plus sûrs avec protection contre le spam. Afin d’accroitre la sécurité des SMS, Google a mis en place des mécanismes permettant de confirmer l’identité de l’entreprise qui envoie un SMS (par exemple pour un code d’authentification). « Lorsqu’un message est vérifié, ce qui se fait sans envoyer vos messages à Google, vous verrez le nom et le logo de l’entreprise ainsi qu’un badge de vérification dans le fil du message », indique la firme de Mountain View dans un billet. Plusieurs pays vont bénéficier, graduellement de cette fonctionnalité, 9 pour commencer dont la France. Par ailleurs, Google annonce également une protection anti-spam permettant d’alerter l’utilisateur avec un message indiquant que l’émetteur est suspect. 

– Microsoft alerte sur le groupe de pirates, Gallium. Dans un rapport, la firme de Redmond constate la forte activité d’un groupe de cybercriminels autour des opérateurs de télécommunications. Cette équipe nommée Gallium sévit en Europe, en Asie du sud-est et en Afrique. Elle exploite des failles dans les serveurs d’applications WildFly/JBoss et change assez régulièrement de modus operandi pour éviter les détections. Les campagnes du groupe ont été particulièrement actives de 2018 à la mi-2019.

– Fortinet acquiert CyberSponse. L’éditeur spécialisé en cybersécurité ajoute ainsi la plateforme SOAR (Security Orchestration, Automation and Response) de cette entreprise basée à Arlington, en Virginie, aux Etats-Unis. CyberSponse était déjà partenaire de Fortinet et sa solution sera intégrée à celles de ce dernier.