85% des développeurs utilisent régulièrement l’IA

Parmi les principaux avantages des outils d’IA, les développeurs citent une augmentation de la productivité, une exécution plus rapide des tâches courantes et moins de temps passé à rechercher des informations.

Une récente enquête de JetBrains montre que l’utilisation de l’IA est devenue une pratique courante dans le développement de logiciels. Ainsi, 85 % des programmeurs interrogés ont répondu qu’ils se servaient régulièrement d’outils d’IA pour le codage et le développement. Et 62 % d’entre eux utilisent au moins un assistant de codage, un agent ou un éditeur de code basé sur l’IA. Seuls 15 % des personnes interrogées n’ont pas adopté ce type d’outils dans leur travail quotidien. Tels sont les résultats du rapport « State of the Developer Ecosystem 2025 » de JetBrains, publié le 15 octobre. Les résultats portent notamment sur les outils d’IA, les langages de programmation en cours d’utilisation et ceux que les développeurs envisagent d’utiliser, ainsi que leur perception du marché actuel de l’emploi dans leur domaine.

Selon le rapport, 68 % des développeurs estiment que la maîtrise de l’IA va devenir une exigence professionnelle. Environ 29 % se disent optimistes quant au rôle croissant de l’IA dans la société et 22 % enthousiastes. Cependant, 17 % se déclarent inquiets et 6 % éprouvent quelques craintes. Les outils d’IA les plus couramment utilisés par les développeurs sont ChatGPT (41 %) et GitHub Copilot (30 %).

La qualité du code en tête des préoccupations

Les cinq principales préoccupations des développeurs concernant l’IA sont la qualité du code (23 %), la compréhension limitée des codes et logiques complexes par les outils d’IA (18 %), la confidentialité et la sécurité (13 %), l’effet négatif sur les compétences en codage et en développement (11%) et le manque de conscience du contexte (10 %). Pour ce qui est des cinq principaux avantages de l’IA dans le codage et le développement de logiciels, les développeurs citent l’augmentation de la productivité (74 %), l’accélération de l’exécution des tâches répétitives (73 %), la réduction du temps passé à rechercher des informations (72 %), l’accélération du codage et du développement (69 %) et l’apprentissage plus rapide des nouveaux outils et technologies (65 %).

Pour son rapport, JetBrains a interrogé 24 534 développeurs dans 194 pays, entre avril et juin 2025. La Chine compte le plus grand nombre de répondants, avec 20 %, suivie des États-Unis, avec 13 %, puis de l’Inde, avec 12 %. Parmi les autres conclusions on retiendra en particulier que : 

• Les cinq principaux langages utilisés sont Python (35 %), Java (33 %), JavaScript (26 %), TypeScript (22 %) et HTML/CSS (16 %) ;

• Les cinq langages que les développeurs souhaitent le plus adopter à l’avenir sont Go (11 %), Rust (10 %), Python (7 %), Kotlin (6 %) et TypeScript (5 %) ;

• 75 % des développeurs interrogés créent des sites web et des logiciels professionnels. Des domaines comme les jeux et la réalité augmentée/virtuelle représentent des segments plus restreints ;

• Amazon Web Services (AWS) est utilisé par la plus grande partie des développeurs interrogés (43 %), suivi par Google Cloud Platform (22 %) et Microsoft Azure (22 %) ;

• 61 % des développeurs juniors trouvent le marché de l’emploi difficile. 34 % des développeurs seniors partagent la même préoccupation.

chevron_left
chevron_right