
En mettant sur pied la chaire « Digital, gouvernance et souveraineté », Sopra Steria et l’école d’affaires publique de Sciences Po souhaitent contribuer à une réflexion globale et prospective autour des données et de leurs usages dans un contexte de transformation numérique. Les travaux de recherche sont principalement financés par l’entreprise de services IT française, avec le groupe Carrefour et la Caisse des dépôts.
Une convention de mécénat de cinq ans permettra de soutenir la création de la chaire Digital, gouvernance et souveraineté. Crédit; Pixabay.
Le groupe Sopra Steria, associé à Sciences Pro lance ce jeudi 21 novembre une chaire dédiée aux concepts de gouvernance et de souveraineté numérique. Financée majoritairement par l’entreprise française de services IT avec le concours de Carrefour et de la Caisse des dépôts, la chaire « Digital, gouvernance et souveraineté » vise à encourager les travaux de recherche autour des principaux enjeux suscités par des réglementations telles que le RGDP ou le Cloud Act. Dans ce but, une convention de mécénat de cinq ans a été signée pour encourager les doctorants de l’école d’affaires publique de Science Po à axer leurs travaux de recherche sur la notion de contrôle des données. Grâce à ce mécénat, les universitaires, chercheurs, doctorants et professionnels de Sciences Po auront les moyens de réfléchir à l’émergence d’une éthique numérique. La chaire sera placée sous la co-direction de Yann Algan, économiste, doyen de l’Ecole d’affaires publiques, et de Florence G’sell, agrégée de droit privé et professeure des universités.
L’École d’affaires publiques de Sciences Po propose des masters qui couvrent les domaines des affaires publiques avec un éventail de douze spécialités, et un vaste choix de double-diplôme internationaux. Elle dispense également une préparation aux concours de la haute fonction publique nationale et européenne.