
Lors de notre IT Tour de Nantes, le 16 octobre 2019, Harold Mouchère, professeur à l’Université de Nantes au Laboratoire LS2N a répondu à la rédaction du Monde Informatique.
Harold Mouchère, professeur à l’Université de Nantes au Laboratoire LS2N sur l’IT Tour Nantes organisé à la CCI le 16 octobre 2019. (crédit : LMI)
Harold Mouchère, professeur à l’Université de Nantes au Laboratoire LS2N, a participé à l’IT Tour du Monde Informatique, organisé le 16 octobre 2019 à Nantes. Après avoir planté le décor en explicitant les grandes composantes de la « grande famille » de l’IA articulée autour du cognitivisme (grammaires formelles, systèmes experts, IBM Watson…) et du connexionisme (neurone formel, réseau convolutionnel…) puis du deep learning (réseaux de neurones, apprentissage automatique à partir d’exemples…), Harold Mouchère a exposé deux cas d’usage. Un premier, sur les réseaux profonds pour l’imagerie médicale visant à l’aide au diagnostic de la maladie Crohn, un second porté sur un usage en environnement industriel (application de dévracage) pour l’aide à la préparation automatisée assistée par robot industriel.
Harold Mouchère a accepté de compléter son propos en vidéo concernant les gains apportés par l’IA et le machine learning dans l’imagerie médicale.