Le JDK 16 prend forme

La prochaine mise à niveau de Java, qui ne sera pas disponible avant mars 2021, apportera au code source du JDK et à la VM HotSpot le support des fonctionnalités du langage C++ 14.

Le JDK 16 sera une version à courte durée (Short Terme Release), c’est-à-dire qu’elle sera supportée pendant six mois. (crédit : D.R.)

Même si la livraison du prochain Java Development Kit n’est pas prévue avant mars 2021, le JDK 16 commence à prendre forme, en particulier pour ce qui est de l’activation des fonctionnalités du langage C++ 14 dans le code source C++ du JDK. Après la sortie du JDK 15, attendu pour le 15 septembre prochain, le JDK 16 deviendra l’implémentation de référence de la version de Java standard. Si le cycle de publication à six mois de Java standard est respecté, on peut estimer que le JDK 16 sera prêt en mars prochain. A la date du 29 juillet, trois propositions de changements ont été acceptées pour le JDK 16 :

– Activation des fonctionnalités du langage C++ 14 : celle-ci doit permettre l’utilisation des fonctionnalités du langage C++ 14 dans le code source C++ du JDK et fournir des indications spécifiques sur les fonctionnalités pouvant être utilisées dans le code de la VM HotSpot. Jusqu’au JDK 15, les fonctionnalités de langage utilisées par le code C++ dans le JDK ont été limitées aux normes du langage C++98/03. A partir du JDK 11, le code source a été mis à jour pour supporter des versions plus récentes du code C++ standard. Il est notamment possible de construire avec des versions récentes de compilateurs supportant les fonctionnalités du langage C++ 11/14. La présente proposition ne propose aucun changement de style ou d’usage pour le code C++ utilisé en dehors de la VM HotSpot. Mais pour tirer profit des fonctionnalités du langage C++, certaines modifications sont nécessaires en fonction du compilateur de la plate-forme.

– Migration des référentiels de code source OpenJDK de Mercurial vers Git. Cette migration présente plusieurs avantages : elle réduit la taille des métadonnées du système de contrôle de version, elle donne accès à nombre d’outils plus important et elle offre de nouvelles options d’hébergement.

– Migration vers GitHub, liée à la migration de Mercurial vers Git : les référentiels de code source du JDK 16 seront disponibles sur le site de partage de code populaire.

Les versions préliminaires du JDK 16 pour Linux, Windows et MacOS sont disponibles à l’adresse jdk.java.net. Comme le JDK 15, le JDK 16 sera une version à courte durée (Short Terme Release), c’est-à-dire qu’elle sera supportée pendant six mois. Le JDK 17, prévu pour septembre 2021, sera une version de support à long terme (LTS). Elle bénéficiera d’un support pendant plusieurs années. Le JDK 11, sorti en septembre 2018, est la version LTS actuelle du JDK.

chevron_left
chevron_right