Rationaliser le portefeuille applicatif, un levier pour accélérer la transformation digitale

Pour éviter les gaspillages de ressources et les réinvestir là où c’est pertinent, de nombreux décideurs IT lancent des initiatives de rationalisation des applications. Ils réduisent ainsi leurs coûts opérationnels tout en améliorant la résilience et l’agilité de leur organisation, comme l’illustrent ces témoignages recueillis par CIO.com.

Au printemps dernier, quand Kristin Myers est devenue CIO du groupe médical Mount Sinai Health System, l’une de ses premières tâches a consisté à examiner son portefeuille d’applications, avec ce mantra pour guide : « les vieux systèmes dehors, place aux nouveaux outils ». Pour Kristin Myers, vice-présidente exécutive, CIO et conseillère chargée des technologies de l’information du groupement de santé, il s’agissait d’un « excellent exercice de réduction des coûts, car beaucoup d’applications legacy restent en place et vous continuez de payer des frais de maintenance et de support pour celles-ci. » En outre, « beaucoup d’applications déployées sur des plateformes qui n’ont pas été mises à niveau peuvent potentiellement devenir des risques en matière de cybersécurité », ajoute-t-elle.

L’IT a inventorié et classé l’intégralité du portefeuille applicatif de Mount Sinai en trois catégories : « décommissionner », « investir » et « préparer la retraite ». Cette dernière signifie que les décideurs ne feront plus d’investissements lourds dans la plateforme et l’examineront tous les ans pour voir si elle doit passer dans les catégories « décommissioner » ou « investir ». Kristin Myers a commencé ce travail dans son rôle précédent, en tant que vice-présidente senior des applications dans le groupe de santé. Elle le qualifie de « composant clef du programme de tout DSI »…

Lire la suite sur CIO.

chevron_left
chevron_right