Lille bascule sa téléphonie vers la ToIP open source

La DSI des villes de Lille, Lomme et Hellemmes déploie progressivement la ToIP open source pour remplacer de multiples autocommutateurs. C’est la solution Xivo qui a été retenue.

Les communes jumelées de Lille, Lomme et Hellemmes disposent de 160 bâtiments connectés (bâtiments administratifs, salles de sport, crèches, musées, etc.). Pour les servir en téléphonie, il y avait d’une part un IPBX Alcatel pour le site principal (l’hôtel de ville) et une quinzaine de sites secondaires reliés par réseau fibre optique propre (les mairies de quartier) ; d’autre part des autocommutateurs sur les autres sites non-connectés directement au site principal. Les écoles primaires sont en dehors du périmètre concerné. « Nous avions bien la main sur l’IPBX, bien entendu, mais nettement moins sur les autocommutateurs dispersés sur de multiples sites » reconnaît Rémi Bougeard, chef de projet Réseaux/Télécoms dans les services de la Ville de Lille. Depuis plusieurs années, la DSI souhaitait une remise à plat pour obtenir une vraie maîtrise de la téléphonie. C’est dans ce cadre que Xivo a fait son entrée dans les services municipaux.

En 2018, la Direction des Sports est rassemblée sur un seul site suite à une opportunité immobilière. Dans le cadre de ce déménagement, il a fallu rapidement adapter la téléphonie. Un devis a été réalisé pour rattacher ce bâtiment à l’IPBX Alcatel mais « c’était très cher et très long » selon Rémi Bougeard. Du coup, la ville s’est tournée vers la solution open-source Xivo. Deux raisons guidaient ce choix : d’une part, la solution sur base Linux pouvait être assez rapidement prise en mains par les équipes internes pour répondre à l’urgence, d’autre part, c’est l’occasion d’un test en grandeur réelle d’une telle solution.

Lire la suite sur CIO.

chevron_left
chevron_right