L’université de Kyoto perd 77 To de données à cause d’une erreur de backup

Une erreur de sauvegarde du système de fichiers d’un des supercalculateurs HP Cray utilisés par l’université de kyoto a provoqué la perte de plus de 34 millions de fichiers constituant 77 téraoctets de données.

Coup dur pour la prestigieuse université de Kyoto au Japon. Un incident affectant le processus de sauvegarde de données d’un de ses supercalculateurs a débouché sur la perte de 77 To de données et 34 millions de fichiers effacés par erreur. « De 17h32 le 14 décembre 2021 à 12h43 le 16 décembre 2021, le système du supercalculateur est devenu volumineux en raison d’un bug dans le programme de sauvegarde », a expliqué l’université. Afin de palier la situation, une procédure technique humaine de remédiation a été effectuée mais cette dernière ne s’est pas du tout passée comme prévue. « Un script shell de récupération de fichiers a été écrasé et un autre rechargé en cours d’exécution ayant eu pour conséquence d’exécuter la commande find contenant des variables non définies avec pour conséquence de supprimer les fichiers du supercalculateur LARGE0 », a expliqué l’université dans un rapport. L’université exploite des systèmes de supercalculateurs HP Cray et de stockage DataDirect ExaScaler.

L’université de Kyoto a reconnu son erreur et présenté ses excuses aux utilisateurs. « Le processus de sauvegarde est actuellement arrêté mais nous prévoyons de le reprendre d’ici fin janvier après avoir résolu le problème et pris des mesures pour éviter que cela se reproduise », indique l’organisme. « Il est difficile de prendre des mesures complètes concernant la possibilité de perte de fichiers en raison d’une panne d’équipement ou d’un sinistre, donc même si vous être un utilisateur, veuillez sauvegarder les fichiers importants sur un autre système ». Plus que jamais la règle du 3-2-1 s’impose, à savoir 3 copies de données sur 2 supports différents dont 1 conservée dans un autre lieu.

Supercallculateur Université de Kyoto

Systèmes HPC et de stockage utilisés par l’Université de Kyoto. (crédit : Université de Kyoto)

chevron_left
chevron_right