
Google persiste à vouloir suivre l’activité des utilisateurs Workspace, coûte que coûte. Dans sa FAQ, ce dernier indique que d’ici fin mars, les paramètres de tracking des utilisateurs seront modifiés et activés par défaut.
Le géant de la tech est prêt à tout pour connaître les habitudes des utilisateurs de la suite Workspace. Google a annoncé dans une mise à jour de sa FAQ qu’à partir du 29 mars 2022, le paramètre « Activité sur le Web et les applications » de la console d’administration va disparaître. Un autre paramètre utilisateur, « Historique des recherches Google Workspace », sera activé par défaut pour tous les utilisateurs. Il enregistre et gère l’activité de recherche des utilisateurs même si ces derniers ou leurs administrateurs décident de désactiver le suivi. Seule justification de Google à ce sujet : les utilisateurs bénéficieront ainsi « d’une meilleure expérience de recherche avec les services Google ».
Jusqu’à présent, l’éditeur propose un paramètre « Activité sur le Web et les applications » établissant un point sur les applications, les données et les options de confidentialité existantes. Cela concerne ainsi les activités et sites visités, les informations partagées avec d’autres personnes, les données des applis et services utilisés mais aussi la possibilité de télécharger une copie de ses données ou de supprimer un service Google non utilisé. Les utilisateurs peuvent donc modifier la façon dont Google cherche à tracer leur activité. Seulement voilà, cette assurance de pouvoir dire non à Google disparaitra dès la fin du mois prochain.
Une politique de suivi activée sans consentement préalable
Ce qui étonne ici, c’est l’activation par défaut de cette fonctionnalité à venir dans toutes les applications de la suite telles que Gmail, Google Drive, Google Meet, etc. Pour sa défense, la firme explique qu’elle « n’utilise jamais les données que vous stockez dans les services principaux de Google Workspace à des fins publicitaires ». Reste à savoir si ce changement et cette activation par défaut ne seront pas contraire au RGPD assez sourcilleux sur la notion de consentement.
La firme de Moutain View explique dans une seconde partie qu’il est possible de désactiver cette option sur la page « Mon activité » lorsque la fonctionnalité sera opérationnelle, juste à côté des options actuelles permettant de désactiver la capacité de Google à garder un œil sur l’activité Web, l’historique de localisation et l’historique YouTube. Sur cette page, Google indique que l’option désactivant l’historique de l’espace de travail sera située à l’extrême gauche, sous l’onglet « Autres activités de Google ». Autant donner du fil à retordre à l’utilisateur si cela peut le dissuader de désactiver l’option.