Telex : Google dévoile les Pixel 7, Une puce à base d’eau, La 5G gagne des abonnés en France

-Google dévoile ses Pixel 7 et 7 Pro. A l’occasion d’une conférence en ligne ce mercredi, la firme de Mountain View a levé le voile sur ses derniers produits. Au premier rang desquels ses smartphones Pixel 7 (6,3 pouces) et 7 Pro (6,7 pouces) équipés d’une puce Titan M2 pour sécuriser et chiffrer les données et d’un SoC Tensor G2 qui s’avère selon Google 60 % plus rapide sur le précédent modèle et consomme 20 % d’énergie en moins. Mais les derniers benchmarks alternatifs font ressortir que la puissance est loin d’être phénoménale par rapport à la précédente mouture. Sans renouveler en profondeur les capteurs photos de ses terminaux, Google annonce que l’IA profitera notamment à la fonction Super Res Zoom pour effectuer des gros plans de très haute qualité (X5 et X10). Les tarifs du Pixel 7 et 7 Pro sont respectivement de 649€ TTC et 899€ TTC avec 128 Go de stockage.

Une puce à base d’eau. Des chercheurs travaillent sur des microprocesseurs à base d’eau comme alternative aux puces actuelles pour les réseaux neuronaux. Concrètement, ces composants utilisent une technique appelée ionique, qui consiste à manipuler différentes espèces d’ions dans un liquide, par opposition aux électrons standards qui traversent les semi-conducteurs aujourd’hui. Les scientifiques de la Harvard John A. Paulson School of Engineering and Applied Sciences (SEAS) se sont associés avec la start-up DNA Scripts pour créer un prototype de cette puce. ils ont combiné des diodes ioniques et des transistors.

La 5G gagne des abonnés en France. Dans l’observatoire du marché des télécoms du second trimestre 2022, l’Arcep constate que le nombre d’abonnés à la 5G progresse de 6% avec 5,1 millions de clients. Sur les réseaux 4G, le nombre d’utilisateurs s’élève à 68,3 millions. Par contre, le régulateur observe que le revenu des opérateurs sur le mobile augmente de 5 à 6% sur un an, pour atteindre 108 millions d’euros HT. Il est encore en retrait de 30% par rapport à 2019. Du côté de la fibre optique, le nombre de locaux raccordables au FttH continue de progresser fortement avec + 5 millions en un an.

chevron_left
chevron_right