Telex : Un timbre pour Ada Lovelace, Google AudioLM termine la chanson, Pavilion Data cesse ses activités

– Un timbre pour Ada Lovelace. A l’occasion de la journée internationale des femmes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (Women in STEM), le groupe La Poste a lancé un timbre à l’effigie d’Ada Lovelace. La pionnière de l’informatique, née en 1835 à Londres, est connue pour avoir conçu le premier langage de programmation sur l’ancêtre de l’ordinateur, la machine analytique de Charles Babbage.

– Google AudioLM termine la chanson. La firme américaine a développé une IA capable de créer une chanson et des textes après l’écoute de quelques secondes d’échantillons sonores. Baptisé AudioLM, ce système améliore la génération de sons par rapport à une autre IA. Par exemple, la musique de piano générée à l’aide de l’outil semble plus fluide que celle générée à l’aide des techniques d’IA existantes, qui a tendance à être chaotique. AudioLM ne nécessite pas de transcription, ni d’étiquetage. Au lieu de cela, les bases de données sonores sont introduites dans le programme et le machine learning est utilisé pour compresser les fichiers audios en bribes de sons, appelées « tokens », sans perdre trop d’informations. Ces données tokenisées sont ensuite injectées dans un modèle NLP (traitement du langage naturel) pour apprendre le motif du son.

– Pavilion Data cesse ses activités. Le spécialiste du stockage flash reposant sur l’interface NVMe-oF va fermer ses portes, selon notre confrère de Block and Files. Après avoir essayé de se vendre ou de lever des fonds en vain, le fournisseur est à cours de liquidité et ne peut plus continuer ses activités. Cela entraîne le licenciement de la centaine d’employés de la société. La chute a été rapide, car l’entreprise avait levé 45 M$ en 2021.

chevron_left
chevron_right