
– Intel poursuivi en justice pour l’avenir du site historique de la puce DEC. Intel est poursuivi en justice dans le Massachusetts par un collectif de communautés (Quail Run Condominium Trust) pour son projet de construction d’un entrepôt de distribution et de logistique sur le site de ses anciens bureaux de R&D et de son usine de puces DEC fermés en 2013. « Au cœur de cette confrontation se trouvent les affirmations des habitants de la ville selon lesquelles Intel n’a pas révélé à la communauté voisine ce qu’il a exactement l’intention de construire, et que le terrain est censé être utilisé pour l’industrie et la fabrication, mais il semble qu’un immense entrepôt commercial sera construit à la place », explique notre confrère The Register.
– La Chine et la Russie adopteront des normes quantiques légèrement différentes des États-Unis. Les experts en informatique quantique s’attendent à ce que la Chine et la Russie sélectionnent des algorithmes de chiffrement utilisés dans les normes de cryptographie post-quantique (PQC) semblables à ceux utilisés par les États-Unis et d’autres pays occidentaux. Le chercheur en cryptographie de NXP, Joppe Bos, a ainsi déclaré qu’il s’attend à ce que la sélection PQC des autres pays reflète ce qu’ils ont fait pour la cryptographie classique. Ce modèle est défini par différentes courbes elliptiques plutôt que celle normalisée par le National Institute of Standards and Technology (NIST). C’est juste un signe qu’ils voulaient avoir quelque chose pour eux-mêmes, même si ceci est basé sur la même problématique mathématique », a déclaré Joppe Bos.
– TSMC envisage son expansion au Japon pour réduire les risques géopolitiques. Le fabricant de puces Taiwan Semiconductor Manufacturing envisage d’étendre sa capacité de production au Japon, selon des personnes proches du dossier. Une initiative d’importance mondiale pour le groupe afin de réduire son exposition aux risques géopolitiques. « Le gouvernement japonais a signalé qu’il aimerait que TSMC s’étende dans le pays au-delà d’une usine déjà en construction, mais aucune décision n’a encore été prise et TSMC étudie la faisabilité », indique le Wall Street Journal.