
– Guillaume Rozier rejoint l’Elysée. Le fondateur de CovidTracker et Vitemadose va rejoindre la présidence de la République en tant que « conseiller data », selon les informations de Politico, et confirmé par le Monde. Il intégrera l’équipe communication & stratégie et planchera sur des méthodes de suivi des politiques publiques. Guillaume Rozier est actuellement en poste au sein du cabinet Octo Technology. Il prendra ses fonctions en janvier selon le Monde.
– Meta publie un outil contre le contenu terroriste. Baptisé Hasher-Matcher-Actioner, ce service a pour objectif de détecter et de supprimer des contenus liés au terrorisme, notamment des images et des vidéos violentes et extrémistes sur le Web. La solution a été mise en open source à disposition d’autres plateformes dans le cadre du le Forum mondial de l’Internet pour la lutte contre le terrorisme, présidé cette année par Meta. L’outil est alimenté par l’intelligence artificielle et s’appuie sur les « hachages » qui sont des empreintes numériques présentes dans les images et les vidéos, afin de trouver les doublons publiés ailleurs sur le web.
– Record de vulnérabilités en 2022. Selon une étude menée par HackerOne, spécialiste du bug bounty, pas moins de 65 000 failles ont été recensées en 2022 soit une hausse de 21 % par rapport à 2021. La plateforme s’est appuyée sur sa communauté de 5 000 hackers pour réaliser son analyse. D’autres enseignements sont à tirer. Pour un tiers d’entre eux, le manque d’expertise était le plus gros problème pour la posture de sécurité des entreprises. 92 % estiment que les outils de détection ne sont pas suffisants pour empêcher les attaques. Autre point sur les programmes de recherche de bug et les primes, la plateforme observe une hausse de 315 % du paiement moyen des récompenses liées aux crypto-monnaies et aux programmes blockchain, passant de 6 443 dollars en 2021 à 26 728 dollars en 2022.