
–L’UE condamne Apple sur le streaming musical. La Commission européenne a infligé une amende de 1,8 Md€ à la firme de Cupertino pour abus de position dominante dans le domaine du streaming musical. Après une plainte de Spotify et une longue enquête, l’exécutif bruxellois a considéré qu’Apple avait mis en place des restrictions sur les acteurs alternatifs en privilégiant son propre service Apple Music. La firme américaine a annoncé qu’elle allait faire appel de cette décision.
–Le code source de Pegasus réclamé par un juge. Dans une affaire opposant NSO Group (éditeur du spyware Pegasus) et Meta, un juge a ordonné à la société israélienne de transmettre le code source de son logiciel espion et des vulnérabilités découvertes à la firme américaine. Le conflit portait sur l’usage d’une faille dans WhatsApp pour diffuser Pegasus et espionner ainsi des opposants politiques, des journalistes… La procédure datant de 2019, le juge a demandé à NSO Group de « produire des informations concernant la fonctionnalité complète du logiciel espion concerné », en particulier pour une période allant d’un an avant l’attaque présumée à un an après l’attaque présumée (c’est-à-dire du 29 avril 2018 au 10 mai 2020).
-Tiny Core Linux 15 lancé. La dernière version de ce système d’exploitation open source est disponible en version x86 32/64 bits. Elle se base notamment sur un noyau 6.6.8, la glibc 2.38, et inclut la version 13.2 de GCC. Elle se décline en trois variantes : Core (mode texte uniquement que l’on peut adosser à une interface graphique), Tiny Core qui dispose d’un bureau graphique, et CorePlus comprenant des dizaines d’applications supplémentaires optionnelles. Le projet Tiny Core a été fondé par Robert Shingledecker, précédemment responsable de Damn Small Linux (DSL), qui a récemment repris vie après une douzaine d’années d’interruption.