Telex : Apple présente un iPad Air avec puce M3, Google dévoile sa puce photonique Taara, Solarwinds rachète Squadcast

– Apple présente un iPad Air avec puce M3. La firme à la pomme a présenté son dernier modèle d’iPad Air de 11 et 13 pouces équipés de la puce M3. Celui-ci peut être d’ores et déjà pré-commandé et sera lancé le 12 mars. L’appareil est proposé à partir de 799 €TTC pour le modèle 11 pouces et 969 €TTC pour le modèle 13 pouces. Il est disponible en quatre couleurs : bleu, violet, starlight et gris espace, avec des configurations de 128 Go, 256 Go, 512 Go et 1 To. Apple espère ainsi redonner une nouvelle dynamique au marché des tablettes qui est en perte de vitesse. Le dernier iPad Air est compatible avec les fonctions IA via Apple Intelligence.

Google dévoile sa puce photonique Taara. Depuis plusieurs années, Alphabet, la maison-mère de Google teste la liaison en haut débit par faisceaux laser dans un projet nommé Taara. L’équipement utilisé était d’une taille d’un feu de signalisation et aujourd’hui le fournisseur a réussi à la miniaturiser dans une puce nommée Taara. Selon Google, « la puce a permis d’éliminer de nombreux composants mécaniques et de concevoir une solution pour la direction automatique du faisceau. Au cœur de cette innovation se trouve le réseau optique à commande de phase, un système avancé qui dirige, suit et corrige la lumière avec une précision extraordinaire ». Il ajoute que la puce est composée « de centaines de minuscules émetteurs de lumière ». Les premiers tests en laboratoire ont permis de transmettre des données à 10 Gbps (gigabits par seconde) sur des distances d’un kilomètre en extérieur à l’aide de deux puces Taara.

La puce Taara de Google comprend une centaine de minuscules émetteurs de lumière. (Crédit Photo: Google)

Solarwinds rachète Squadcast. Quelques semaines après son acquisition par le fonds d’investissement Turn/River Capital pour 4,4 Md$, Solarwinds mène une opération de croissance externe en s’emparant de la société Squadcast. Cette dernière a été fondée en 2017 et propose une plateforme de gestion des incidents. Elle centralise les alertes, les règles de notification, les escalades, les plannings, les run-books, les analyses post-mortem d’incidents. La plateforme s’intègre avec des solutions tierces comme Datadog, Loggly, Papertrail, Pingdom, Sensu et Slack. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué.

chevron_left
chevron_right