La métropole du Grand Paris accélère l’usage de l’IA

Le programme « ApproprIAtion métropolitaine » porté par la métropole du Grand Paris a pour objectif de renforcer l’usage de solutions IA par les agents publics dans 130 communes d’ici 2027. L’organisation d’appels à candidatures vise à répondre à des problématiques de cette zone urbaine avec des technologies basées sur l’automatisation.

Après avoir testé des solutions ou services d’intelligence artificielle dans plusieurs agglomérations, la métropole du Grand Paris formalise sa démarche. Dans ce cadre, elle propose d’accompagner ses 130 communes dans le déploiement et l’usage de ces technologies atour d’un programme dédié. Adopté par le conseil de la métropole ce lundi 7 avril 2025, le plan « ApproprIAtion métropolitaine 2025-2027 » vise à répondre à deux objectifs : d’une part accélérer l’utilisation de l’IA dans les communes et les services publics du Grand Paris, et de l’autre créer un écosystème public et privé autour d’une automatisation tant urbaine que territoriale. A cet effet, le dispositif propose autour d’appels à candidature organisés au fil de l’eau de réfléchir à des problématiques du territoire auxquelles l’IA pourrait apporter des solutions concrètes.

Une fois les candidats sélectionnés, chaque thématique sera ensuite déclinée dans un parcours en plusieurs phases : la première axée sur la compréhension se traduira par des sessions thématiques d’acculturation et de co-construction pour les agents du Grand Paris et de ses communes. L’objectif est d’éclairer ces derniers sur les enjeux de l’IA et d’identifier des cas d’usage à expérimenter dans leur territoire. A l’occasion du second volet portant sur l’expérimentation, la métropole testera des solutions IA basées sur les cas d’usage identifiés lors des sessions de formation. Elle sélectionnera un groupe de communes pour mener ces expérimentations, en prenant en charge le financement et le recrutement des porteurs de solutions. Les agglomérations sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement méthodologique pour assurer la mise en œuvre et l’analyse des résultats.

Expérimenter l’IA a grande échelle dans les services publics

Le déploiement des solutions ou services d’IA constitue la dernière brique du programme. Si les expérimentations réussissent, elles seront lancées à grande échelle pour qu’un maximum de communes les adoptent. Ces dernières pourront tester des projets IA qui améliorent l’efficacité du fonctionnement administratif ou des initiatives en lien avec les compétences de la métropole dans divers domaines : logistique fluviale, approvisionnement alimentaire, lutte contre les nuisances sonores rénovation des bâtiments, aménagement urbain, adaptation au changement climatique. Les idées pourront aussi concerner la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations pu la planification de la mobilité.

Le Grand Paris soutient d’ores et déjà plusieurs projets qui s’appuient sur l’IA pour l’optimisation des services publics. Parmi eux, la plateforme IA Ecopilot d’automatisation du suivi et du pilotage des bâtiments à distance a été créée pour réguler les installations et l’effacement énergétique. Ce projet, lauréat de la 2ème vague des « Démonstrateurs d’IA frugale au service de la transition écologique dans les territoires – France 2030 »  est mené avec les start-ups Advizeo et Gridfit entre 2024 et 2027. La métropole est également à l’origine d’une plateforme d’observation et d’optimisation des usages des aires de livraison sur voirie qui fluidifie les flux logistiques en ville. Elle sera expérimentée sur 5 communes métropolitaine de zone urbaine dense sur l’année 2025.

Des projets intégrés au plan d’innovation pour la ville

D’autres solutions et services ont été lancés dans le cadre du programme « innover pour la ville », comme un cjatbot d’assistance pour accompagner les agents la ville de Suresnes dans leurs réponses aux questions des usagers. De même, un outil d’optimisation de la collecte des déchets grâce à des capteurs de remplissage et des prédictions IA équipe la ville de Noisy-Le-Grand. De son côté Grand Orly Seine Bièvre teste un logiciel de gestion de la relation usager intégrant des fonctionnalités d’IA pour une meilleure orientation des demandes.

chevron_left
chevron_right