
Sous l’impulsion du Conseil national des barreaux et du département formation de l’éditeur Lefebvre Dalloz, la plateforme d’e-learning Skilia Avocats ambitionne de former 78 000 professionnels du droit et 6 000 élèves avocats français aux fondamentaux de l’intelligence artificielle et de la GenAI. Au menu quatre heures de cours sur les usages et les limites de ces technologies au sein de cette profession.
A l’instar de diverses spécialités, les métiers du droit sont confrontés aux mutations générées par l’intelligence artificielle. Pour accompagner chaque avocat de France vers ces évolutions technologiques, le Conseil national des barreaux (CNB) et Lefebvre Dalloz Compétences, organisme de formation rattaché à l’éditeur Lefebvre Dalloz, lancent un parcours accessible à distance et gratuit axé autour de l’IA. Public ciblé ? 78 000 avocats et 6 000 élèves avocats français. Afin de préparer ces derniers aux principes fondamentaux de l’IA, une plateforme e-learning dédiée baptisée Skilia Avocats et composée de courts interactifs est mise à disposition.
Disponible jusqu’au 31 décembre 2027, ce cursus est d’ores et déjà opérationnel pour tous les avocats, et dès le 30 avril 2025 pour les élèves avocats via leurs écoles. En le suivant, les participants pourront ainsi valider jusqu’à quatre heures de formation continue, répartie en deux grands axes : les concepts fondamentaux de l’intelligence artificielle et l’IA générative dans la pratique professionnelle de l’avocat. Conçue dans le respect de la déontologie, cette formation est le fruit d’une co-construction entre le CNB, Lefebvre Dalloz Compétences et l’avocat Raphaël d’Assignies, expert en droit de l’IA et en cybersécurité. Elle aborde les usages, les limites, et les implications juridiques, déontologiques et éthiques de l’intelligence artificielle.
Un guide en GenAI suivi par une consultation
Depuis plusieurs années, le CNB place l’intelligence artificielle au cœur de sa réflexion. Ce partenariat prolonge les travaux engagés par l’organisme, notamment avec la publication d’un guide pratique sur l’IA générative en septembre 2024. Pour aller plus loin une consultation menée auprès de la profession fin 2024 a révélé les besoins et les craintes des avocats en la matière. De son côté, Lefebvre Dalloz a amorcé son virage vers les agents virtuels avec le lancement l’an dernier de GenIA-L Search, un moteur exploitant l’IA générative pour répondre en langage naturel aux questions juridiques, puis de GenIA-L Assistant, un outil désormais intégré à un logiciel de gestion métier annoncé en mars 2025.