L’IA ne remplacera pas les ingénieurs : voici pourquoi les géants de l’IT se trompent

Plusieurs grands acteurs de l’IT clament haut et fort que l’IA est l’avenir du développement logiciel. Certains vont même jusqu’à affirmer qu’elle réduira le besoin en développeurs humains.

Selon le dernier rapport du Forum économique mondial (FEM), 41 % des entreprises prévoient une réduction de leurs effectifs en raison de l’IA au cours des cinq prochaines années. Cependant, beaucoup de ces entreprises passent à côté de l’essentiel. L’IA ne signe pas la disparition des ingénieurs logiciels, mais elle en améliore l’efficacité.

Bien que l’IA bouleverse incontestablement le développement logiciel, elle ne remplacera pas le besoin d’ingénieurs qualifiés. Au contraire, elle redéfinit les rôles, modifie les besoins et ouvre de nouvelles opportunités de montée en compétences.

L’IA ne se substitue pas à la réflexion stratégique

De nombreuses équipes DevSecOps ont pour objectif principal de raccourcir le délai de déploiement des logiciels afin de répondre aux enjeux commerciaux de l’entreprise et d’augmenter son chiffre d’affaires. Cependant, un nombre encore trop important d’entreprises privilégie uniquement la productivité des équipes sans tenir compte de l’expérience développeur. Résultat : elles emploient des développeurs qualifiés qui travaillent sous pression, contraints de jongler entre des délais serrés et des tâches routinières chronophages. Bien que ces tâches soient nécessaires, mesurer la productivité d’un ingénieur en tenant compte uniquement de ce type de travail peut être démotivant.

Heureusement, l’IA peut remédier à ce problème et éliminer les points de friction du processus de livraison de logiciels en prenant en charge les tâches les moins passionnantes. Elle permet d’accélérer les cycles de déploiement, de renforcer la sécurité, d’améliorer la qualité du code, et d’accroître la motivation des développeurs.

Par exemple, l’IA offre des fonctionnalités de suggestions de code ou d’autocomplétion. Elle peut également exécuter des tests ou générer automatiquement une documentation expliquant le fonctionnement du code en respectant un format standard. Autant de tâches qui, sans elle, monopoliseraient une grande partie de la journée d’un développeur. La valeur ajoutée de l’IA aujourd’hui s’apparente en grande partie aux bénéfices de la « programmation en binôme », une méthode largement plébiscitée depuis des décennies, mais que peu d’entreprises pouvaient se permettre de mettre en œuvre, car trop coûteuse. Celle-ci repose essentiellement sur l’amélioration de l’expérience développeur pour une meilleure qualité du code.

Lorsque l’IA prend le relais, les ingénieurs peuvent se concentrer sur ce qu’ils font de mieux : la réflexion critique et l’innovation. Ils aiment s’attaquer à des projets complexes qui testent leurs capacités à résoudre des problèmes. Alors, pourquoi ne pourraient-ils pas s’y consacrer pleinement ? Votre entreprise pourrait ainsi tirer parti des compétences à forte valeur ajoutée de vos équipes en place. La demande croissante de recrutement de nouveaux ingénieurs logiciels serait ralentie, sans pour autant supprimer des postes essentiels au sein de votre équipe de développement.

Privilégier la montée en compétences de vos équipes

Les entreprises qui adoptent l’IA de manière réfléchie pour leurs déploiements peuvent créer des perspectives d’évolution pour les développeurs en quête d’une évolution de carrière. Ces derniers peuvent alors consacrer une partie de leur temps à développer de nouvelles compétences, ce qui peut être source de motivation.

L’IA peut devenir un levier d’apprentissage sur l’optimisation du code, l’amélioration de sa structure, ainsi que l’identification et la correction des vulnérabilités avant même le déploiement. Les développeurs peuvent aussi l’exploiter pour se familiariser avec de nouveaux codes bases, langages et frameworks qu’ils ne connaissent pas.

Le rapport sur la productivité des développeurs du cabinet McKinsey, référence mondiale du conseil en stratégie, montre que ceux qui utilisent des outils basés sur l’IA générative sont plus épanouis que leurs homologues qui n’y ont pas accès. La raison ? Ces outils d’IA automatisent les tâches fastidieuses et leur fournissent rapidement les informations dont ils ont besoin, sans passer des heures à rechercher des solutions sur diverses plateformes en ligne.

Ce sont précisément ces développeurs que les entreprises cherchent à embaucher. Et c’est ce type d’expérience développeur que chaque responsable d’ingénierie doit s’efforcer de proposer.

D’un point de vue stratégique, l’IA devient un ingrédient clé pour les équipes DevSecOps. Elle s’impose comme un élément central de la roadmap de tout responsable d’ingénierie et comme un moyen puissant pour les entreprises d’attirer, de motiver et de fidéliser les collaborateurs les plus talentueux.

Planifier une adoption réussie de l’IA

Face à ces enjeux, les responsables d’ingénierie et les équipes de développement doivent prendre en compte trois facteurs importants pour une intégration réussie de l’IA dans leurs processus.

1. Exigez des responsables d’équipe qu’ils prônent une utilisation responsable de l’IAAvant d’imposer l’IA à leurs équipes, les responsables doivent eux-mêmes l’expérimenter et partager leur retour d’expérience. Cette approche profite aux équipes à plus d’un titre : elle nécessite que leur responsable se familiarise avec les fonctionnalités d’IA et comprenne la complexité inhérente à l’intégration de l’IA dans leur travail. Les équipes sont alors plus à même d’accueillir positivement les défis liés au changement, l’engagement est collectif et l’adoption de l’IA plus naturelle.

2. Établissez des frameworks et des workflows qui valorisent l’IA. Avant de demander à vos équipes de développement d’améliorer leur productivité grâce à l’IA, encore faut-il structurer cette approche. Envisagez de créer un groupe de travail chargé d’identifier les bonnes pratiques et d’optimiser les workflows. Une analyse comparative des données de productivité avant et après l’intégration de l’IA permet aux équipes de valoriser leurs apprentissages tout en mesurant concrètement son impact sur leur efficacité.

3. Encouragez une culture de l’apprentissage et du partage. Encouragez les équipes à partager leurs ressources et les enseignements tirés de leur utilisation de l’IA. Vous favoriserez ainsi à l’échelle de l’entreprise un ressenti positif en faveur de l’adoption de l’IA. Reconnaître que tout ne se fait pas du jour au lendemain permet aux collaborateurs de se soutenir mutuellement, de résoudre les problèmes ensemble, tout en récompensant le travail d’équipe.

La mise en œuvre de l’IA dans le développement logiciel nécessite une planification minutieuse. Vous devez analyser les dynamiques internes actuelles et la complexité de vos workflows pour déterminer où l’IA peut réellement apporter de la valeur dans vos processus de développement logiciel. Si elle est bien mise en œuvre, l’IA ne remplacera pas vos développeurs, mais elle leur offrira les moyens de se surpasser.

chevron_left
chevron_right