Telex : Hitachi Vantara victime du ransomware Akira, Enquête pour sabotage IT en Espagne, 60 % des smartphones compatibles RCS en France

– Hitachi Vantara victime du ransomware Akira. La filiale du géant japonais spécialisée dans les solutions de stockage, data management et systèmes HPC a été contrainte de mettre ses serveurs hors ligne suite à une attaque par le ransomware Akira. Dans un communiqué consulté par Bleeping Computer, Hitachi Vantara a confirmé l’attaque par ransomware, indiquant qu’elle avait engagé des experts externes en cybersécurité pour enquêter sur l’impact de l’incident et qu’elle s’efforçait à présent de remettre en ligne tous les systèmes affectés. Une source au fait de l’affaire a également déclaré que le gang du ransomware a volé des fichiers sur le réseau d’Hitachi Vantara et a déposé des notes de rançon sur les systèmes compromis. BleepingComputer a également été informé que si les services cloud de l’entreprise ne sont pas touchés, les systèmes Hitachi Vantara et Manufacturing ont été interrompus. En outre, bien que les opérations de support et à distance d’Hitachi Vantara soient interrompues, les clients disposant de leurs propres environnements managés peuvent toujours accéder à leurs données. Une deuxième source a par ailleurs déclaré à notre confrère que l’attaque a également affecté de nombreux projets appartenant à des entités gouvernementales.

– Enquête pour sabotage IT en Espagne. L’Audience nationale, juridiction madrilène en charge des affaires les plus graves comme celles liées au terrorisme, a annoncé ce mardi l’ouverture d’une enquête pour déterminer si la panne d’électricité géante ayant touché l’Espagne (mais aussi le Portugal et une partie du sud de la France) été ou non provoquée par un sabotage informatique ». « Le juge de l’Audience nationale, José Luis Calama, a ouvert une enquête préliminaire pour déterminer si la panne de courant survenue hier dans le réseau électrique espagnol qui a affecté tout le pays, pourrait être un acte de cyber-sabotage contre des infrastructures critiques espagnoles et, si tel est le cas, pourrait être qualifiée de délit terroriste », a précisé la justice dans un communiqué envoyé à l’AFP comme l’a indiqué notre confrère Le Monde. Les autorités espagnoles et portugaises ont elles écarté l’hypothèse d’une cyberattaque sans toutefois apporter des précisions sur l’origine du blackout.

– 60 % des smartphones compatibles RCS en France. Entre octobre 2024 et février 2025, le nombre de smartphones compatibles RCS a grimpé de 35 % en France selon l’AF2M. Cela représente un bond de 28,3 à 38,1 millions d’appareils, soit près de 10 millions de terminaux supplémentaires en moins de six mois. Désormais accessible aux utilisateurs d’iPhone (iOS) chez les quatre principaux opérateurs (Orange, Bouygues, Free Mobile et SFR), le RCS couvre désormais 60 % du parc de smartphones avec dans le viseur d’ici la fin d’année un taux qui pourraiet atteindre 85 %.

chevron_left
chevron_right