
Avec ce dernier numéro du magazine du Monde Informatique, nous vous invitons à découvrir : une interview d’Audrey Brayer, directrice de l’innovation et DSI de Pierre & Vacances Center Parcs, un entretien avec Julien Nicolas, directeur du numérique de la SNCF, et notre dossier sur les alternatives à VMware.
Dans ce numéro 26 du Monde Informatique, nous vous proposons des retours d’expérience de DSI et de décideurs IT autour de l’IA et de la Data, ainsi qu’un dossier sur les alternatives à VMware.
– Avec tout d’abord une interview d’Audrey Brayer, directrice de l’innovation et DSI de Pierre & Vacances Center Parcs. La dirigeante est au coeur du projet de transformation du groupe. Ses actions ont un rôle essentiel tant sur le volet performance économique – celle de la DSI comprise – qu’en matière de modernisation de l’expérience client.
– Notre dossier : Les alternatives à VMware fleurissent. Le rachat de VMware par Broadcom, il y a plus de deux ans maintenant, a accéléré le développement des alternatives de virtualisation dans les entreprises surtout celles qui n’ont pas pu négocier des remises de licence et de support avec Broadcom. Entre les plateformes propriétaires et celles en open source, les sociétés cherchent ainsi à pérenniser leurs offres mais surtout à maîtriser leurs coûts.
– Un entretien exclusif avec Mike Capone, CEO de Qlik. A l’occasion de sa conférence Connect 2025 à Orlando, la rédaction s’est entretenue avec Mike Capone, CEO de l’un des derniers pure players historiques du marché de l’analytique. IA agentique, gouvernance et sécurité des données ainsi qu’un data lakehouse construit sur Apache Iceberg sont au cœur des enjeux de l’éditeur.
– Stéphane Boulanger, DSI de PMU, revient sur la diversifié de l’opérateur hippique dans le sport et le poker et la rénovation de son SI historique sur le cloud d’AWS. Soit plusieurs millions de lignes Cobol à détricoter et à réécrire.
– DSI d’Eiffage, Jean-Philippe Faure nous explique comment il est parti des besoins métiers pour développer sa plateforme d’IA générative en s’appuyant sur les solutions de Google.
– Parmi les retours d’expérience, citons EDF, qui a migré le cloud GE Steam Power en 27 mois, Audi, qui virtualise ses automates industriels avec le concours de Siemens, ou encore Comment Oney Bank a préparé sa mutation cloud.
– Dans nos pages Focus, qui se concentrent sur les technologies à suivre, nous revenons sur le consortium UALink, qui a défini sa première spécification de communication, les membres du CA/Browser Forum ont voté en faveur d’une réduction de la durée de vie des certificats pour les sites Web, et enfin sur le recours aux instances bare-metal.
Nous vous invitons enfin à vous abonner à la version papier sur notre espace abonnement. Vous pourrez ainsi recevoir notre prochain numéro.