
Le fournisseur de support indépendant Rimini Street propose une solution alternative aux clients SAP qui ne souhaitent pas changer de système.
Alors que SAP s’apprête à mettre fin au support général de son logiciel ECC 6.0 dans un peu plus de deux ans, le fournisseur de support tiers Rimini Street propose aux entreprises de conserver l’application ERP vieillissante jusqu’en 2040. Selon Gartner, seuls 39 % (14 000 sur 35 000) des clients ECC avaient migré vers S/4HANA à la fin de l’année 2024, et 17 000 pourraient encore utiliser l’ancien logiciel à l’échéance de 2027. Même après la fin du support étendu, prévu pour 2030 par SAP, les analystes pensent que 13 000 entreprises pourraient encore travailler avec l’ancien système ERP.
Le coût et la complexité de la migration sont les principales raisons pour lesquelles tant de personnes hésitent à passer à S/4HANA. Si Rimini Street parvient à ses fins, ces entreprises réticentes auront encore dix ans pour se décider : le fournisseur de support de logiciels d’entreprise a annoncé qu’il prolongerait le support total de toutes les versions SAP ECC 6.0 et S/4HANA jusqu’en 2040, aussi bien pour les clients existants que pour les nouveaux clients.
Renonciation à la migration
Avec cette annonce, l’entreprise basée à Las Vegas se positionne comme une alternative pour les clients SAP qui souhaitent exploiter leurs systèmes ECC 6.0 ou S/4HANA actuels au-delà des périodes de maintenance officielles de SAP. « Non seulement ils peuvent éviter les coûts et les risques liés à la migration vers S/4HANA on RISE, mais ils peuvent également réaliser des économies de maintenance annuelle pouvant aller jusqu’à 90 % », promet Rimini Street.
« Il n’est pas nécessaire que les détenteurs de licences SAP subissent des coûts importants, des risques et des perturbations de leurs opérations pour une migration logicielle que beaucoup considèrent comme inutile et de faible valeur, par rapport à la valeur de l’investissement dans de nouvelles technologies telles que l’IA d’entreprise, le workflow et l’automatisation des tâches, qui, elles, peuvent apporter une valeur immédiate », a déclaré Seth Ravin, CEO de Rimini Street. « Les clients de Rimini Street ont déjà économisé 9 milliards de dollars en coûts opérationnels et autofinancent l’innovation pour aller de l’avant sans être ralentis par des mises à niveau, des migrations et des migrations d’applications inutiles, coûteuses et risquées », a-t-il ajouté. L’entreprise qui a lancé Rimini Support for SAP il y a plus de 15 ans affirme qu’elle prend en charge des centaines de clients SAP ECC 6.0 et S/4HANA.
La fin de l’ERP tel que nous le connaissons ?
« Nous prévoyons que l’avenir de l’ERP sera définitivement changé dans les cinq à dix prochaines années, étant remplacés par des processus ERP par agent, plus rapides et plus flexibles, que nous sommes déjà en train de déployer pour nos clients », a poursuivi M. Ravin. Le dirigeant fait référence à un partenariat que son entreprise a conclu avec ServiceNow en octobre 2024. La récente solution issue de ce partenariat combine la plateforme Now avec Support et Manage de Rimini. « Les systèmes du vingtième siècle ont créé un chaos de complexité qui entrave l’innovation du vingt-et-unième siècle », avait alors déclaré Bill McDermott, le CEO de ServiceNow et ancien CEO de SAP. « Le partenariat entre ServiceNow et Rimini Street offre aux clients une plateforme unifiée et intelligente qui leur permet d’optimiser leurs investissements logiciels existants et d’accélérer leur transformation. » La maintenance générale de SAP pour ECC 6.0 s’étend jusqu’en 2027, mais pour les Enhancement Packages 0 à 5, la date de fin de support est fixée au 31 décembre 2025. De même, pour SAP S/4HANA, la maintenance principale a déjà expiré ou se terminera en 2025, 2026 ou 2027, selon la version. La maintenance étendue de SAP est disponible pour certaines versions d’ECC 6.0 et de S/4HANA, mais pas pour toutes et elle s’accompagne d’une augmentation significative des coûts.