Lenovo lance des serveurs optimisés pour l’IA

Afin de favoriser le retour sur investissement des projets, Lenovo a combiné sa gamme de produits Hybrid AI Advantage avec des services, plateformes et profils optimisés pour les charges de travail IA.

Au cœur des dernières annonces Lenovo, on retrouve le serveur ThinkSystem SR680a V4. Selon le chinois, ce dernier intègre près de deux douzaines de puces dans un châssis refroidi par air et peut exécuter des charges de travail d’inférence jusqu’à 11 fois plus rapidement que son matériel de la génération précédente. Huit des puces du SR680a V4 sont des accélérateurs Nvidia B200, tandis que six autres sont des CPU Intel Xeon 6 avec jusqu’à 288 cœurs basse consommation. Le tout est connecté par huit cartes DPU BlueField-3, qui offrent des interconnexions à grande vitesse entre les CPU et les GPU et déchargent les premiers de certaines tâches afin de libérer la capacité de calcul pour les charges de travail IA.

Lenovo a également présenté deux autres offres matérielles basées sur des machines de sa gamme existante de serveurs ThinkSystem SR675. La première combine les SR675 V3 avec la série de commutateurs Cisco Nexus. Il est possible de l’équiper de huit cartes RTX Pro 6000 Blackwell Server Edition (Nvidia). Ces dernières sont basées sur la même architecture GB202 que les Geforce RTX 5090 mais avec plus de mémoire (96 Go contre 32), plus d’unités Cuda (24 064 contre 21 760), davantage de noyaux Tensor (752 contre  80), plus d’unités RT (188 contre 170), ainsi qu’une consommation électrique supérieure (600 W contre 575 W). Elles sont conçues pour des charges de travail autres que l’intelligence artificielle. Le troisième système annoncé est également basé sur la série SR675, mais celui-ci est optimisé pour exécuter la suite logicielle watsonx d’IBM, qui aide les entreprises à construire des modèles d’IA et à gérer les données qu’elles traitent.

Offres groupées matériel/logiciel

Lenovo lance également quatre offres Hybrid AI Advantage combinant du matériel maison et des logiciels d’IA tiers :

– L’offre Hospitality with Centific AI Data Foundry and Nvidia permet aux hôtels et aux centres de vacances de stimuler la personnalisation en temps réel, de rationaliser les opérations et d’obtenir des renseignements axés sur les données des clients.

– L’offre Workplace Safety & PPE Compliance with Avathon Visual AI and Nvidia assure la surveillance en temps réel des dangers et de la conformité des EPI, afin de détecter instantanément les risques de sécurité, les violations et les comportements dangereux.

– L’offre Retail and Smart Spaces with WaitTime and Intel fournit des analyses de fréquentation en temps réel grâce à la vision artificielle basée sur Edge AI et transforme les flux de caméras en informations instantanées qui stimulent la croissance du chiffre d’affaires et améliorent la satisfaction des clients jusqu’à 30 % dans certains déploiements.

– L’offre Quality Inspection with Trifork and Nvidia apporte la détection automatisée des défauts, la requalification des modèles sur l’appareil et la transformation des données de capteurs en temps réel en informations exploitables au niveau de l’atelier.

Rendre l’IA rentable

Selon l’étude Global CIO Playbook de Lenovo, les budgets consacrés à l’IA devraient tripler pour atteindre près de 20 % des budgets IT en 2025. Malgré la frénésie des dépenses, la moitié des employés interrogés estiment qu’ils ne reçoivent qu’un soutien modéré pour la formation à l’IA et deux tiers des entreprises n’ont pas encore vu le retour sur investissement de leurs dépenses dans l’IA. Pour y remédier, Lenovo a lancé des services d’adoption de l’IA et de gestion du changement. Appelés AI Adoption and Change Management Services, ces services doivent aider les entreprises à évaluer leur état de préparation à l’IA, à perfectionner leur main-d’œuvre, à stimuler l’engagement et à maximiser le retour sur investissement de leurs systèmes d’entreprise grâce à une gestion du changement basée sur les personas et les meilleures pratiques. 

Les principales applications sont :

– Lenovo AI People Readiness Assessment évalue l’état de préparation des employés à la transformation de l’IA et identifie les stratégies d’habilitation ciblées, les personas et les cas d’usage à fort impact.

– Persona-Based Training & Engagement adapte les programmes d’adoption en fonction des rôles des employés afin d’accélérer la confiance, de réduire la résistance et de stimuler l’engagement.

– Copilot Adoption fait en sorte que les employés intègrent avec succès les outils d’IA générative, comme Copilot, grâce à une formation ciblée, à la planification du changement et au suivi de la productivité.

– AI Governance & Cultural Readiness aide les dirigeants et les équipes à s’aligner sur une utilisation responsable de l’IA, à surmonter les résistances et à intégrer des méthodes de travail favorables à l’IA.

« L’adoption de l’IA exige une stratégie claire, une expertise de confiance et la bonne combinaison de technologies qui peut accélérer le temps de valorisation. Avec Lenovo Hybrid AI Advantage, nous aidons les clients à transformer le potentiel de l’IA en gains de performance réels, pour que chaque secteur de l’entreprise puisse travailler plus intelligemment, plus rapidement et avec plus de confiance », a déclaré Ken Wong, vice-président exécutif et président du groupe des solutions et des services de Lenovo dans un communiqué.

chevron_left
chevron_right