Salesforce intègre MCP et A2A dans Agentforce 3

En intégrant les protocoles MCP et A2A dans Agentforce 3, Salesforce accélère la mise à l’échelle multi-agents pour les entreprises. Plus d’une trentaine de serveurs MCP tiers sont poussés sur AgentExchange.

L’introduction par Salesforce des fonctionnalités Model Context Protocol (MCP) et Agent2Agent (A2A) dans la dernière version de son IA agentique Agentforce 3 pourrait lui donner une longueur d’avance sur la concurrence sur le marché de la gestion de la relation client d’après des analystes. « La mise en œuvre de MCP est l’une des mesures d’interopérabilité les plus ambitieuses que nous ayons vues de la part d’un fournisseur de solutions de gestion de la relation client ou de tout autre fournisseur. Elle positionne Agentforce comme un système central pour l’orchestration multi-agents, non seulement au sein de Salesforce mais dans toute l’entreprise », a déclaré Dion Hinchcliffe, directeur de la practice DSI chez The Futurum Group. « Des concurrents tels que HubSpot et Microsoft ne sont pas allés aussi loin dans les protocoles ouverts. Salesforce mise beaucoup sur la composabilité agentique et, pour l’instant, elle est en tête. »

Selon Brian Landsman, directeur de l’activité AppExchange – la place de marché d’applications tierces de l’éditeur – , la clé du succès de Salesforce dans l’intégration des frameworks d’interopérabilité des agents est l’introduction d’une passerelle sécurisée dans Agent Builder, une boite à outils pour créer des agents IA. « La gateway va permettre aux utilisateurs de l’entreprise de fournir une gouvernance efficace et une administration autour de tous ces projets MCP ou A2A. Si vous êtes administrateur, vous pouvez vous assurer que vous gérez ces serveurs ou plusieurs d’entre eux de manière appropriée », a déclaré M. Landsman. Bien que Salesforce n’empêche pas les entreprises d’utiliser un serveur MCP, pour des raisons de sécurité il suggère d’utiliser les serveurs MCP répertoriés sur AgentExchange (actuellement environ 35, y compris des partenaires tels que AWS, Box, Cisco, Google Cloud, IBM, Notion, PayPal, Stripe, Teradata et Writer). 

Une délégation de sécurité risquée

Attention cependant : la responsabilité de la sécurité des serveurs MCP hébergés sur AgentExchange sera directement assumée par les fournisseurs qui les répertorient. M. Hinchcliffe considère que la mise en œuvre par Salesforce de la sécurité liée aux MCP est une arme à double tranchant. « Déléguer la sécurité aux fournisseurs via AgentExchange permet de changer d’échelle, mais cela introduit également une fragmentation des risques. Les acheteurs d’entreprise voudront avoir l’assurance que Salesforce met en place des garde-fous et ne se contente pas de contrôler les fournisseurs. D’autres fournisseurs de CRM comme Microsoft ont tendance à favoriser les modèles de confiance verticalement intégrés, qui simplifient la gouvernance mais réduisent le choix », prévient le directeur.

Pour l’instant, le fournisseur semble se concentrer sur l’évolutivité. Selon M. Landsman, la passerelle d’agent est conçue de manière à recommander aux utilisateurs certains serveurs MCP lors de la création d’un système multi-agents. Toujours d’après lui, la conception est telle que les utilisateurs s’abonnent au fournisseur dont le serveur MCP doit être utilisé par l’agent à partir d’Agentforce ou d’AgentExchange. Selon M. Hinchcliffe, cette approche est un moyen de monétiser des agents et de verrouillé l’écosystème. « Agentforce 3 ne se contente pas d’améliorer l’outillage des agents, il jette les bases d’une économie composable du travail numérique, dans laquelle les clients, les partenaires et les éditeurs de logiciels indépendants contribuent et consomment des fonctionnalités d’agent au sein de Salesforce », indique le directeur. « Si elle réussit, elle redessinera les frontières de Salesforce pour atteindre le plus grand marché possible et remodèlera l’avenir des logiciels d’entreprise de SaaS à Agents-as-a-Service », a ajouté M. Hinchcliffe.

Des API transformables en serveur MCP

Agentforce a désormais la possibilité de transformer n’importe quelle API en serveur MCP à l’aide de connecteurs MuleSoft, ainsi que la possibilité d’emballer et d’exposer ses agents internes en tant que services conformes à MCP à l’aide d’Heroku AppLink. Selon M. Hinchcliffe, l’intégration d’Heroku est importante pour les entreprises car elle apporte la maturité DevOps et l’abstraction de l’infrastructure au déploiement des agents. « Pour les entreprises qui ont besoin d’opérer rapidement une logique personnalisée, sans expertise approfondie de Kubernetes, Heroku plus MCP permet d’aller vite. C’est particulièrement stratégique pour les entreprises qui tentent d’aligner les outils conçus par les développeurs avec les flux de travail low-code d’Agentforce. Il s’agit également d’un atout majeur pour les entreprises qui disposent d’un grand nombre d’anciens outils Java qu’elles voudront intégrer et utiliser avec Agentforce. La prise en charge de MuleSoft MCP et A2A. » La prise en charge de Heorku Applink et la prise en charge native d’Agentforce MCP seront disponibles en juillet.

chevron_left
chevron_right