Le gouvernement présente son plan Osez l’IA dans les entreprises

Pour combler le retard dans la diffusion de l’IA au sein des entreprises, le gouvernement a présenté un plan baptisé « Osez l’IA ». Au menu, des formations, de la sensibilisation, des diagnostics IA avec une petite enveloppe de 200 M€.

« Nous avons les cerveaux, mais pas la culture. Nous avons les compétences, mais pas encore les usages », a expliqué Clara Chappaz, ministre délégué à l’Intelligence Artificielle et au Numérique lors du lancement du plan « Osez l’IA » (un clin d’oeil à Marlène Chiappa ?). Ce programme part du constat que la France accuse un certain retard dans le taux d’adoption de l’IA au sein des entreprises. Selon BPI France, seuls 8% des TPE et 13% des PME utilisent une solution d’IA. L’ambition du gouvernement est de porter ce taux respectivement à 50 et 80% d’ici 2030. Le programme dévoilé s’articule autour de trois axes. Le premier porte sur la sensibilisation avec la mobilisation de 300 ambassadeurs. Ils seront en lien avec les chambres de commerce et d’industrie (CCI), Bpifrance, la French Tech pour participer à des évènements en région. Des rendez-vous d’affaires seront organisés tous les mois pour rapprocher les entreprises et les porteurs de solutions d’IA.

Une académie IA et des financements pour des diagnostics

Autre axe de travail, la formation avec la création d’une académie IA. Elle sera lancée à la fin 2025 sous forme d’une plateforme qui comprendra des formations et des tutoriels sur l’IA adaptés à chaque entreprise cible (TPE, PME, grands groupes,…). L’Etat va aussi renforcer la formation des apprentis via les centres de formations aux apprentis et des demandeurs d’emplois via France Travail avec des modules de sensibilisation sur l’IA. L’Education nationale de son côté va mettre en place dès la rentrée 2025 une formation à l’IA pour tous les collégiens et les lycéens. Elle sera obligatoire pour les élèves de 4eme et 2nde. L’objectif du gouvernement est d’avoir 15 millions de professionnels formés d’ici 2030.

L’accompagnement est le dernier axe du plan avec la mise en place de diagnostic IA. Opéré par Bpifrance, les entreprises pourront bénéficier de l’intervention pendant 10 jours d’un expert pour définir l’état des lieux et l’identification des usages. Le diagnostic, piloté par Bpifrance, est pris en charge à hauteur de 40%. Par ailleurs, l’Etat propose des prêts pour financer des projets d’IA. Le montant peut s’élever « jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros », souligne le gouvernement. Enfin, il veut encourager la création de solutions d’IA en finançant une partie de certains projets ou des start-ups. Le budget pour le volet accompagnement est de 200 M€ en grande partie compris dans le plan France 2030. 

chevron_left
chevron_right