
La mission 5G industrielle confiée en 2021 par le gouvernement à Philippe Herbert va perdurer avec la création d’une association : l’Alliance 5G industrielle.
Depuis le 1er juillet, une association télécoms a vu le jour, cette fois-ci, autour de la 5G industrielle : elle s’appelle Alliance 5G industrielle et a pour mission de promouvoir la 5G privé auprès de l’industrie française et de ses activités à l’international. Cette alliance associera aussi des technologies annexes comme l’IA, le cloud, la cybersécurité ou les jumeaux numériques. Cette promotion va s’appuyer sur des échanges avec les acteurs des différentes filières industrielles ainsi que sur l’organisation, la participation à des événements spécialisés, et la diffusion de publications ciblées. L’association fédère les fournisseurs d’infrastructure, les intégrateurs, les industriels et les financeurs, pouvoirs publics, associations, écoles. On y retrouve déjà 16 entreprises et organisations adhérentes dont TDF, ArcelorMittal, Axians, SNCF, Unitel, Axione, Alcatel Submarine Networks, la Caisse des dépôts et consignations, Airbus, etc.
Cette association est co-prédisée par Nadége Meurgues, vice-présidente d’Ericsson France et Christophe Bejina DSI d’Alcatel Submarine Networks. Cette alliance a entre autres été initié par Philippe Herbert qui a présidé pendant plus de trois ans et demi, la mission 5G industrielle. C’est en 2021 que le gouvernement avait confié à Philippe Herbert cette mission 5G industrielle, le but était d’accélérer sur le déploiement d’applications industrielles de la 5G pour en faire des leviers de compétitivité, d’attractivité et d’innovation pour l’industrie française. Cette nouvelle alliance prend en quelque sorte le relais de cette mission.