Le marché des PC stagne aux Etats-Unis sur fond de taxes douanières 

Personne ne sait exactement quel sera l’effet des tarifs douaniers, ni à quel moment leur impact se fera ressentir. En conséquences, le marché des PC a été atone au second trimestre 2025.

Les ventes de PC dans le monde n’ont cessé de croître depuis la fin de l’année dernière. Mais ce n’est pas le cas du marché américain des PC. Les chiffres préliminaires d’IDC pour le deuxième trimestre 2025 indiquent une croissance stable de 0 % d’une année sur l’autre, contre 9 % pour le reste du monde. Au total, les livraisons de PC au cours du deuxième trimestre 2025 ont augmenté de 6,5 % par rapport à l’année précédente, avec des volumes mondiaux atteignant 68,4 millions de livraisons, d’après ces résultats.

Selon IDC, les raisons de cette chute sont assez simples : les fournisseurs de PC américains ont vendu plus de PC que prévu en prévision de l’application imminente des tarifs douaniers. Aujourd’hui, le marché s’attend à la remise en œuvre de ces taxes douanières, et la demande de PC devrait chuter au cours du second semestre de l’année. Mais personne ne sait exactement ce que l’avenir nous réserve. « Compte tenu des stocks accumulés en début d’année, le marché américain devrait ralentir ce trimestre, mais le ralentissement de la demande de PC aux États-Unis que l’observe ici pourrait résulter de la mise en application imminente des droits d’importation », a expliqué Jean-Philippe Bouchard, vice-président de la recherche Worldwide Mobile Device Trackers chez IDC, dans un communiqué. « Malgré la stagnation du marché des PC aux États-Unis, la demande de PC dans le reste du monde est restée active, alimentée par une base installée vieillissante et par une transition régulière vers Windows 11 ».

Apple performe au second trimestre

« Les fournisseurs de PC hésitent entre produire pour profiter d’un marché baissier ou risquer de se retrouver avec des stocks invendables », a ajouté Ryan Reith, vice-président du groupe IDC. « La plus grande préoccupation est de savoir quelle sera la demande globale à la fin du troisième trimestre et au-delà », a déclaré M. Reith dans un communiqué. « Les augmentations de prix seront probablement dispersées dans le temps et géographiquement en fonction de la stratégie du fournisseur, ce qui pourrait conduire à des promotions attrayantes afin d’écouler les stocks, ce qui paraît étrange alors que l’on s’attend à ce que les prix augmentent en raison des tarifs douaniers ».

Lenovo reste le premier fournisseur mondial de PC, avec 24,8 % du marché, suivi par HP (20,7 %) et Dell (14,3 %), puis Apple (9,1 %) et Asus (7,2 %). Apple a enregistré la plus forte croissance au cours du trimestre, avec 21,4 % d’ordinateurs vendus en plus par rapport à la même période de l’année précédente.

chevron_left
chevron_right