
Séduisant sur le papier, le premier navigateur IA du spécialiste de la recherche basée sur l’intelligence artificielle générative Perplexity se voit déjà en challenger de Chrome. Mais il a encore beaucoup d’erreurs de jeunesse et son prix est pour l’instant salé.
Ce mercredi, Perplexity.ai a présenté Comet, son premier navigateur qui s’affranchit de Google et de Bing pour privilégier son propre moteur de recherche. Comme l’a indiqué l’entreprise, « Comet sera disponible pour les plateformes Windows et macOS ». Sauf que Perplexity a enfermé Comet dans un modèle de tarification qui laisse… perplexe. Même si, techniquement, Comet est gratuit, il est uniquement accessible via une liste d’attente pour l’instant. Pour le télécharger, on peut soit attendre son tour, soit s’abonner à Perplexity Max. Intéressé ? L’offre à 200 $HT/mois du fournisseur qui comprend l’accès à ses derniers modèles d’IA.
Contrairement aux autres navigateurs, celui-ci n’utilise pas de moteur de recherche tiers traditionnel. Il s’appuie sur le moteur d’IA de Perplexity pour fournir des résumés des réponses. Il peut effectuer des tâches que d’autres moteurs d’IA sont capables de faire, comme résumer des pages web. Ce n’est pas le seul sur le marché, la Browser Company de New York a aussi lancé un tel navigateur appelé Dia. Nos collègues de TechCrunch qui ont testé Comet, ont trouvé ce navigateur utile, même s’il ne peut pas gérer des tâches complexes. Autre aspect déconcertant : si un utilisateur veut que Comet l’aide à organiser sa vie, il faudra qu’il lui donne accès à ses informations privées, notamment son calendrier et son courrier électronique.
De l’IA agentique encore problématique
Comet fait également appel à de l’IA agentique, qui envoie divers messagers d’IA exécuter des tâches de manière indépendante, puis attend l’approbation de l’utilisateur pour les valider. Le problème, c’est que, dans le test de TechCrunch, cela n’a pas fonctionné. Lorsque Maxwell Zeff, de TechCrunch, a demandé à Comet de rechercher et de réserver une place de parking pour un voyage à venir, ça ne s’est pas passé comme attendu. « Comet Assistant a eu des hallucinations et il a inscrit des dates complètement erronées, me disant plus tard que les dates que je souhaitais étaient réservées, mais qu’il voulait quand même que je finisse l’opération », a expliqué M. Zeff. « J’ai dû dire à l’agent d’IA que les dates n’étaient pas négociables et lui demander de trouver un autre parking, mais le même problème s’est reproduit… » Comet va devoir faire ses preuves.