
– Faille majeure dans le bot de recrutement IA de McDonald’s. Développé par Paradox.ai, le bot est amené à recueillir de nombreuses informations personnelles sur les candidats à un poste. Baptisée Olivia, l’IA collecte également leurs préférences d’affectation et leur fait aussi passer des tests de personnalité. Un chercheur en sécurité a cependant trouvé quelques soucis : « Au cours d’un examen de sécurité superficiel de quelques heures, nous avons identifié deux problèmes graves : l’interface d’administration de McHire pour les propriétaires de restaurants acceptait les identifiants par défaut 123456:123456, et une référence d’objet direct (IDOR) non sécurisée sur une API interne nous permettait d’accéder à tous les contacts et chats que nous souhaitions », a prévenu Ian Caroll. « Nous nous sommes rapidement rendu compte que cette API nous permettait d’accéder à toutes les interactions de chat de personnes qui n’ont jamais postulé à un emploi chez McDonald’s. Les informations renvoyées sont les suivantes : nom, adresse électronique, numéro de téléphone, adresse État de candidature et tous les changements d’état/formulaires soumis par le candidat (horaires de travail possibles, etc.), jton d’authentification pour se connecter à l’interface utilisateur en tant qu’utilisateur, ce qui permet d’accéder à ses messages de chat bruts et probablement à d’autres informations. » Au total, 64 millions d’enregistrements seraient exposés.
– Indeed et Glassdoor licencient à cause de l’IA. Les deux célèbres plateformes de recherche d’emploi et d’évaluation des employés ont annoncé la suppression de 1 300 postes. Le couperet est venu de leur société mère, la société japonaise Recruit Holdings. Dans un courriel adressé aux employés jeudi, le CEO de Recruit Holdings, Hisayuki « Deko » Idekoba, a déclaré que « l’IA change le monde » et que l’entreprise doit s’adapter en conséquence. Les licenciements représentent environ 6 % des effectifs de Recruit Holdings. Les réductions concerneront les équipes de recherche et développement, ainsi que les équipes « people & sustainability » aux États-Unis, mais d’autres secteurs et régions seront également touchés, selon Recruit Holdings. L’entreprise a envoyé des notifications aux employés qui ont perdu leur emploi ce jeudi.
– Intel rend sa liberté à RealSense. La filiale d’Intel spécialisée dans la vision par ordinateur, a annoncé aujourd’hui qu’elle fonctionnait désormais comme une entreprise autonome après s’être séparée de sa société mère et avoir bouclé un tour de table de 50 millions de dollars. Ce dernier a été mené par une société privée d’investissement dans les semi-conducteurs dont le nom n’a pas été révélé, avec la participation d’investisseurs stratégiques tels qu’Intel Capital et MediaTek Innovation Fund. Il permettra à RealSense de se développer sur des marchés adjacents et de faire progresser l’innovation dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la robotique et de la biométrie, a déclaré le fondeur.