Deepseek propose une extension pour Chrome

Les utilisateurs du navigateur Chrome de Google, mais aussi Microsoft Edge, Opera ou encore Vivaldi peuvent accéder à l’assistant GenAI de Deepseek via une extension.

En janvier dernier, Deepseek a lancé son assistant GenAI, en même temps que son puissant modèle de raisonnement R1. Cet outil n’est pas seulement accessible en ligne ou via une application mobile (Android et iOS) mais aussi depuis le printemps dernier au travers d’une extension pour Google Chrome et tous les autres navigateurs sous Chromium (Edge, Opera, Vivaldi..).

Deepseek Assistant propose de choisir entre deux modèles du fournisseur chinois, R1 (modèle de raisonnement) ou V3 (modèle de fondation). Après l’installation, il suffit de cliquer sur l’icône bleue dans la barre d’extensions du navigateur (à côté de la barre d’adresse). Une fenêtre de saisie permet d’effectuer des requêtes Deepseek puis de les valider via un pictogramme bleu. Une réponse est ensuite envoyée rapidement. Après avoir terminé, il faut utiliser l’icône en haut à droite de la barre latérale pour fermer le panneau. Il est également possible de supprimer la conversation en cours et de démarrer une discussion avec l’IA en activant un bouton dessous, de cliquer sur l’icône du soleil pour basculer entre les modes clair et sombre et d’utiliser un troisième pictogramme pour lancer la demande en cours dans un onglet du navigateur.

Deepseek permet de poser des questions et d’obtenir des réponses en direct sur Google Chrome. (Crédit: Assistant Deepseek)

Traduction, synthèse et corrections grammaticales

L’extension Assistant Deepseek permet aussi de traduire du texte sur une page web via une petite barre contextuelle qui s’ouvre avec possibilité de sélectionner la langue cible via un menu déroulant. D’autres fonctions incluent la synthèse et/ou la paraphrase de textes plus longs, la vérification grammaticale, la réponse aux questions et les explications. Enfin, si votre moteur de recherche préféré est Google, l’extension insère également un widget Deepseek en haut à droite de la recherche Google. L’utilisation du bouton « demander à l’IA » donne aussi la possibilité d’obtenir un résumé des résultats de recherche actuels. Précision d’importance concernant cette extension : celle-ci peut lire et modifier toutes les données de l’utilisateur sur tous les sites web.

chevron_left
chevron_right