– Efficient Computer lance sa puce Electron E1. La start-up fondée en 2022 s’est fixée pour objectif de concevoir un CPU d’un genre particulier pour traiter les workloads d’IA dans des systèmes embarqués. Le composant Electron E1 d’Efficient Computer repose sur une architecture qui tente de résoudre les problèmes de surcharge liés au transfert des données. « E1 associe les instructions à des nœuds de calcul spécifiques puis laisse les données circuler entre elles, plutôt que de les faire transiter par pipeline centralisé, « , explique l’analyste Ian Cutress chez More Than Moore. « Ce modèle d’exécution natif basé sur le flux de données permettrait de réduire considérablement la consommation d’énergie que les processeurs classiques gaspillent simplement pour déplacer des données. » Dans ses benchmarks, la société affirme que son semi-conducteur offre une efficacité énergétique 10 à 100 fois supérieure à celle des processeurs ARM embarqués leaders du marché incluant les Cortex M33, M85 et A5. « Au niveau physique, l’Electron E1 est fabriqué avec un package BGA standard et intègre une mémoire sur puce (on-chip) et des interfaces périphériques afin de minimiser la dépendance externe. Il contient 4 Mo de MRAM pour le stockage non volatile de code et de données, ainsi que 3 Mo de SRAM et 128 Ko de cache en banque. La puce prend en charge six instances de chaque interface QSPI, UART, SPI esclave et I2C maître, ainsi que 72 lignes GPIO et une horloge en temps réel », indique notre confrère All About Circuits.
Comparaison entre une architecture CPU von Neumann et celle de la puce Electron E1 d’Eficient Computer. (crédit : Efficient Computer)
– Construire des mini apps IA avec Opal. Google Labs a annoncé la version bêta publique d’Opal, un outil expérimental pour créer des mini-applications d’IA. Pour l’instant uniquement accessible aux États-Unis, ce logiciel peut être utilisé pour accélérer le prototypage d’idées et de flux de travail basés sur l’IA, démontrer la validité d’un concept ou créer des applications d’IA personnalisées. La version bêta comprend une galerie de démonstration avec des modèles de démarrage qui peuvent être utilisés tels quels ou personnalisés pour répondre à des besoins spécifiques. Les « citizen developers » peuvent créer ces mini-applications IA à l’aide de commandes conversationnelles en langage naturel, d’un éditeur visuel ou d’une combinaison des deux. Ils n’ont qu’à décrire la logique, et Opal traduit les instructions en workflows visuels sans avoir à examiner une seule ligne de code.
– AdGuard et Brave bloquent Microsoft Recall. Après Signal, c’est au tour du bloqueur de publicités AdGuard et du navigateur web Brave de ne pas supporter la fonction controversée de la firme de Redmond pour Windows 11. Pour rappel, celle-ci prend des captures d’écran à intervalle régulier de la navigation web de l’utilisateur pour l’aider à retrouver plus tard des recherches web, des photos, des applications, etc. Depuis son annonce en mai 2024, Recall a fait l’objet de plusieurs remaniements, dont les derniers en avril, qui n’ont pas été suffisants pour Signal. Ce dernier a annnoncé en mai qu’il ne supporterait pas cette fonction. C’est désormais également aussi le cas pour AdGuard et Brave qui proposent dans les dernières versions de leurs outils des fonctions pour désactiver Recall.