Telex : Netskope lance son IPO, Faille critique dans Docker Desktop, Les US investissent 10 % dans Intel

Netskope lance son IPO. Le spécialiste du SASE a déposé son document d’introduction en bourse auprès de la SEC. L’entreprise ne donne pas d’indication sur le montant qu’elle souhaite lever, ni sur sa valorisation. Depuis sa création, elle a obtenu un financement de 1,4 milliard de dollars. Dans le document, on apprend que la plateforme SASE de l’éditeur, Netskope One s’appuie sur des serveurs bare metal déployés dans plus de 120 centres de données à travers le monde. Elle est utilisée par 4 300 entreprises ou administration et générée un chiffre d’affaires de 328 millions de dollars. A l’issue de l’IPO, Netskope prévoit d’accroître sa part de marché en développant son écosystème de partenaires et sa présence internationale. Des acquisitions sont aussi envisagées.

Faille critique dans Docker Desktop. La brèche consiste en une falsification de requête côté serveur (SSRF), désormais identifiée comme CVE-2025-9074 Elle a reçu un indice de gravité critique de 9,3 et touche les versions Windows et macOS de Docker Desktop. « Un conteneur malveillant exécuté sur Docker Desktop pourrait accéder au moteur Docker et lancer des conteneurs supplémentaires sans nécessiter le montage du socket Docker » explique le bulletin de sécurité. Le chercheur Félix Boulet qui a trouvé la faille indique qu’elle peut donner un accès non autorisé aux fichiers utilisateurs sur le système hôte. Par ailleurs, l’ECI (isolation améliorée des conteneurs) n’atténue pas la vulnérabilité. Cette dernière a été corrigée dans la version 4.44.3 de Docker Desktop, publiée la semaine dernière.

-Les US investissent 10 % dans Intel. Le gouvernement américain est monté au capital du fondeur de Santa Clara à hauteur de 9,9%. L’opération sera financée avec 5,7 Md$ de subventions non versées dans le cadre du Chips Act sous l’administration Biden et 3,2 Md$ destinés au programme Secure Enclave, également attribués sous le président démocrate. Cette annonce intervient après l’investissement récent de 2 Md$ de Softbank dans Intel. La société dirigée par Lip-Bu Tan reste toujours en grand difficulté financière et a même averti selon Reuters que la montée au capital du gouvernement américain pourrait représenter un risque pour ses ventes à l’internationale et sa capacité à obtenir de futures subventions.

chevron_left
chevron_right