Cisco met à jour ses certifications pour les réseaux sans-fil

Ce parcours introduit les certifications CCNP Wireless et CCIE Wireless, avec des examens mis à jour axés sur le WiFi 6/7, Meraki et la conception sans fil avancée.

Annoncées récemment, ces certifications doivent aider les professionnels des réseaux à acquérir des compétences pratiques pour concevoir, déployer et gérer des réseaux sans fil avancés, en validant leur expertise dans les domaines du WiFi 6/7, de Meraki et d’autres domaines. Elles seront accessibles à partir du mois de mars 2026. Selon Cisco, les parcours CCNP Wireless et CCIE Wireless répondent à la demande croissante d’expertise spécialisée dans le domaine du sans fil. Ils remplaceront CCNP Enterprise et l’examen Concentration sans fil proposés par l’équipementier.

CCNP Wireless continuera à se concentrer sur les domaines réseau de base et le routage, la commutation, le SD-WAN, la sécurité, l’automatisation, la connectivité cloud et la virtualisation. « Cisco est profondément enraciné dans les technologies WiFi, tout comme notre communauté sans fil… C’est la raison pour laquelle je me réjouis d’annoncer les mises à jour de nos certifications sans fil et le parcours dédié de Cisco qui correspondent mieux aux technologies sans fil et aux défis auxquels sont confrontées les entreprises au quotidien et au-delà. Tout cela sera lancé en mars 2026 », a écrit Andrew Richter, développeur de formations techniques chez Cisco, dans un blog consacré à l’actualité des certifications.

CCNP Wireless pour les professionnels du réseau

La certification CCNP Wireless validera les connaissances avancées et les compétences pratiques dans la conception, la mise en œuvre et la gestion des réseaux sans fil. Les technologies sans fil, notamment les principes fondamentaux des radiofréquences (RF), les normes 802.11, la connectivité client, la surveillance sans fil, l’automatisation et l’intelligence artificielle (IA), seront abordées dans le programme. Cisco recommande aux professionnels de commencer par suivre la formation « Understanding Cisco Wireless Foundations » (WLFNDU) avant de se lancer dans le parcours CCNP Wireless. Les professionnels expérimentés dans les technologies sans fil peuvent déterminer s’ils possèdent les connaissances de base nécessaires pour la passer.

« Cette formation teste également la capacité à déployer des solutions avancées comme FlexConnect, de qualité de service, de multidiffusion, de sécurité renforcée et des services de localisation. Les participants seront aussi amenés à faire la preuve de leur expertise dans la conception de réseaux sans fil, depuis les études de site jusqu’à la haute disponibilité et la mobilité », peut-on lire sur le blog. La certification CCNP Wireless exige des candidats qu’ils réussissent l’examen de base (Core) et un examen de spécialisation sans fil (Concentration).

CCIE Wireless, un module de renforcement

La certification CCIE Wireless valide la capacité des professionnels des réseaux à « maximiser le potentiel de toute solution sans fil d’entreprise, de la conception et du déploiement à l’exploitation et à l’optimisation », a expliqué Cisco. Elle « reflète également la croissance et l’évolution des technologies sans fil. Elle inclut la solution de gestion de réseau basée sur le cloud de Cisco, Meraki, et des technologies indépendantes de la plateforme comme le WiFi 6 et le WiFi 7 », a précisé M. Richter dans son blog. Même s’il n’y a pas de prérequis formels pour ce diplôme, il est recommandé aux candidats d’avoir cinq à sept ans d’expérience dans la conception, le déploiement, l’exploitation et l’optimisation des technologies sans fil d’entreprise avant de passer l’examen. Les candidats doivent réussir l’examen de base ainsi qu’un examen pratique en laboratoire.

Avec ces deux certifications spécifiques au sans fil, l’examen CCNP Enterprise Core ne couvrira plus les concepts sans fil, et les professionnels n’auront plus besoin de valider leurs compétences dans les technologies sans fil pour obtenir la certification CCNP Enterprise. Cisco précise que les certifications sans fil et entreprise sont complémentaires, et que les professionnels peuvent choisir de valider leurs compétences avec les deux. La première date d’examen pour les certifications CCNP Wireless et CCIE Wireless est prévue pour le 19 mars 2026. Cisco propose des supports de préparation aux examens via son réseau itslearning.

chevron_left
chevron_right