Telex : Le HPC exascale Jupiter inauguré, Onepoint rachète In-IT, OpenAI concurrence Linkedin

 Le HPC exascale Jupiter inauguré. Conçu par le Centre de supercalcul de Jülich (JSC) en collaboration avec l’entreprise commune EuroHPC (EuroHPC JU) et acheté par EuroHPC, Jupiter est le premier supercalculateur en Europe à dépasser le quintillion de calculs par seconde (1 exaflop/s). Présenté en juin dernier, il vient officiellement d’être inauguré en présence du chancelier Friedrich Merz. Ce système embarque 125 racks BullSequana XH3000 d’Eviden (avec refroidissement liquide) et 24 000 puces GH200 ( associe un CPU Grace sous Arm et un GPU Hopper) de Nvidia, interconnectés par le réseau InfiniBand Quantum-2 du fournisseur américain. Sa puissance de calcul sera utilisée dans les domaines de la recherche climatique, énergétique, médicale et des matériaux.

– Onepoint rachète In-IT. Candidat malheureux au rachat d’Atos, la SSII dirigée et fondée par David Layani a mis la main sur In-IT, intégrateur spécialisé dans ServiceNow (automatisation et optimisation des processus métiers). L’acquisition de cette société, qui emploie 100 personnes, doit permettre à Onepoint de doter ses clients de systèmes agentiques et de processus assistés par l’IA. « Avec 11 ans d’expérience et plus de 80 certifications, In-IT accompagne des clients, dont 90% sont des entreprises du CAC40, dans la mise en place de solutions ESM. Aujourd’hui, l’entreprise basée à Dijon et présente à Paris et à Toulouse », fait savoir OnePoint.

– OpenAI concurrence Linkedin. La start-up américaine OpenAI affirme développer une plateforme de recrutement basée sur l’IA afin de mettre en relation les entreprises et les employés, un service qui placerait l’entreprise en concurrence directe avec Linkedin. Le service s’appelle Jobs Platform, et la société prévoit de le lancer d’ici mi-2026, a déclaré un porte-parole d’OpenAI à Techcrunch.

chevron_left
chevron_right