
La version du framework web intègre plusieurs évolutions dont des API zoneless prêtes pour la production et un serveur MCP expérimental.
Dans un récent article de blog, l’équipe en charge d’Angular a annoncé des mises à jour et des améliorations dans la version 20.2. L’une des évolutions phares du framework de développement d’applications web est la disponibilité en production des API zoneless au sein d’Angular 20.2. Cette mise à jour propose d’utiliser Angular zoneless.js, qui supprime le mode zone.js pour contrôler la détection des changements. L’équipe explique que dans une application zoneless, Angular ne détecte les changements que dans ces cas précis : Evénement du DOM, mise à jour de Signals, appels explicite à Markforcheck(), utilisation d’AsyncPipe et appel à SetInput() sur un ComponentRef.
Par ailleurs, les dernières versions d’Angular lance un serveur MCP (model context protocol) expérimental pour faciliter la génération de code. Le lancement initial comprend des outils pour rechercher dans la documentation les meilleures pratiques de codage avec l’IA et obtenir des métadonnées.
Les autres changements dans Angular 20.2
Parmi les autres évolutions, les applications Angular peuvent désormais être générées dans les outils Gemini Canvas et Google AI Studio. Par ailleurs, deux nouvelles primitives animate.enter et animate.leave, permettent de configurer les classes CSS à utiliser pour les animations « enter » et « leave ». De son côté, le composant Mat Menu a été mis à jour pour être utilisé comme menu contextuel
La création de modèles a été améliorée grâce à une syntaxe plus ergonomique pour les attributs ARIA et une meilleure prise en charge des noms de classes utilisés par Tailwind. La dernière version d’Angular prend maintenant en charge Typescript 5.9. Enfin, un propriété signa nommé currentNavigation est disponible sur le routeur.