Telex : Arm présente les Lumex C1, Google Cloud supprime les frais de transfert multicloud en Europe, Une preview de Visual Studio 2026 dévoilée

– Arm présente les Lumex C1. Le concepteur de puces britannique avait annoncé en mai dernier simplifier le nom de ses designs pour terminaux mobiles et remplacer leur ancienne dénomination Cortex par Lumex. La société vient cette fois de dévoiler la gamme des différents modèles Lumex C1 disponibles : ultra, premium, pro et nano. Les ultra succèdent aux Cortex-X925en apportant 25% de performances supplémenataires. Les C1 Pro et Premium remplacent les Cortex-725 avec de meilleurs gains énergétiques. Enfin le nano est l’évolution du Cortex-A520. L’ensemble des Lumex C1 sont basés sur l’architecture Armv9.3. Le fournisseur ajoute le jeu d’instruction SME2 pour optimiser les traitements IA. En parallèle, Arm a présenté l’évolution du GPU Mali avec la version Mali-G qui gagne lui aussi en performance.

Google Cloud supprime les frais de transfert multicloud en Europe. Pour répondre aux exigences du règlement européen sur les données (Data Act) qui rentre en vigueur le 12 septembre, le fournisseur a annoncé enlever les frais de transfert de données entre sa plateforme et les concurrents. Cette décision s’applique immédiatement pour les clients de l’Union européenne et du Royaume-Uni. Elle est aussi une manière de tacler Azure qui maintient ses frais de transfert et AWS qui propose des frais réduits. Google Cloud donne aussi des gages aux autorités de la concurrence y compris en Grande-Bretagne qui peaufinent leur analyse du marché du cloud et des pratiques anti-concurrentielles condamnables.

– Une preview de Visual Studio 2026 dévoilée. L’IDE de Microsoft fait peau neuve après cinq ans d’attente. En effet, Visual Studio 2022, également connu sous le nom de version 17.x, a été publié pour la première fois en novembre 2021. Pour la prochaine mise à jour, l’IDE comprend des évolutions cosmétiques comme une interface utilisateur actualisée avec le design Fluent, ou une amélioration des thèmes. Bien évidemment cette édition fera la part belle à l’IA et en particulier à Copilot de GitHub. Elle proposera davantage de hooks permettant à Copilot d’obtenir du contexte et d’intervenir, notamment grâce à des fonctionnalités comme l’agent de codage qui évalue le code, recherche des optimisations potentielles et les implémente. Les développeurs pourront par ailleurs choisir dans un menu déroulant le modèle d’IA qu’ils souhaitent utiliser. A noter que Microsoft prévoit une rétro-compatibilité de VS 2026 avec les extensions de VS 2022, une bonne nouvelle pour les développeurs.

Visual Studio 2026 revoit son interface utilisateur avec le design Fluent de Microsoft. (Crédit Photo: Microsoft)

chevron_left
chevron_right