
Dans le classement de Tiobe du mois de septembre, le langage Perl reste toujours très populaire en étant présent dans le top 10. Une forte progression sur un an que le responsable de l’index tente d’expliquer.
En août dernier, Paul Jansen CEO de Tiobe Software était un peu surpris par la percée de Perl dans le classement des langages selon leur popularité. « Honnêtement, je n’ai aucune idée de la raison pour laquelle c’est le cas », constatait le dirigeant. En septembre, Perl continue d’être classé dans le top 10 de l’index de Tiobe avec une progression de 27 places sur un an. Paul Jansen s’est penché sur ce regain d’intérêt pour le langage née en 1987.
Il constate tout d’abord que de part son âge, Perl est très bien documenté et fait l’objet d’une littérature abondante. « Il y a quatre fois plus de livres référencés que PHP, par exemple, ou sept fois plus de livres que Rust sur Amazon », observe-t-il. Le responsable avance une autre explication pour le retour en grâce du langage de haut niveau. Selon lui, il serait le fruit de la fin d’une confusion entre Perl 5 et Perl 6.
Larry Wall, le créateur de Perl, avait promis Perl 6 pour les années 2000. « La mise en œuvre de Perl 6 a pris des décennies, ce qui a même conduit à un changement de nom du langage, désormais appelé Raku », rappelle Paul Jansen. Il souligne qu’aujourd’hui ce langage pointe à la 126ème place du classement. « Les développeurs ont trouvé une alternative intéressante avec Python qui a gagné en maturité et de nombreux programmeurs Perl sont passés à Python », glisse-t-il. Cependant, Perl 5 a fait l’objet de mises à jour plus fréquentes ces derniers temps et qu’ « il est considérait dorénavant comme le véritable Perl » ce qui lui vaut une attention croissante.