Telex : Thales présente une solution de chiffrement souveraine face au risque quantique, F5 compte acquérir le spécialiste de la sécurité CalypsoAI, Perplexity lève 200 M$

– Thales présente une solution de chiffrement souveraine face au risque quantique. Dévoilé au salon DSEI à Londres, le Datacryptor Model 5 (DCM5) de Thales est un dispositif de chiffrement conçu pour répondre aux cybermenaces exploitant des capacités informatiques quantiques. Le DCM5 permet aux États et aux acteurs de la défense de contrôler leurs algorithmes de chiffrement, tant au niveau matériel que logiciel, tout en limitant les contraintes d’importation et d’exportation pour les opérations mondiales. Cet appareil s’appuie sur l’héritage des précédents Datacryptor, offrant une compatibilité avec les systèmes existants, notamment le Datacryptor 2000, et facilite la sécurisation des communications entre diverses nations et coalitions. 

– F5 compte acquérir le spécialiste de la sécurité CalypsoAI. Reconnue pour ses solutions de sécurité avec IA, cette start-up fondée en 2018 a tapé dans l’oeil de F5 Networks. La plateforme CalypsoAI permet notamment une défense en temps réel contre les menaces, des tests d’attaque à grande échelle et une protection des données durant le déploiement de GenAI et d’IA agentique. F5 intégrera ces capacités à sa plateforme ADSP, proposant ainsi une solution élargie pour sécuriser l’inférence IA. L’opération porte sur l’ensemble des actions de CalypsoAI pour un montant de 180 millions de dollars, réglés essentiellement en liquidités. La finalisation du rachat est prévue pour le dernier trimestre fiscal 2025. Ce rapprochement vise à répondre à la montée des enjeux liés au déploiement de l’IA : nouvelles surfaces d’attaque, pressions réglementaires et besoins de conformité.

– Perplexity lève 200 M$ et atteint une valorisation de 20 Md$. Spécialisée dans la recherche et la synthèse de documents en exploitant des capacités IA, la start-up a réalisé une levée de fonds de 200 millions de dollars, portant sa valorisation à 20 milliards de dollars selon des informations rapportées par The Information. L’identité des investisseurs de ce dernier tour n’a pas été communiquée. Ce financement intervient deux mois seulement après une précédente opération de 100 millions de dollars avec une valorisation de 18 milliards, et s’inscrit dans une dynamique de croissance amorcée par la société depuis sa création il y a trois ans. D’après des données PitchBook, Perplexity a ainsi collecté au total 1,5 milliard de dollars de capitaux. Le chiffre d’affaires annuel de Perplexity se situerait désormais autour de 200 millions de dollars, selon des sources proches de la jeune pousse.  

chevron_left
chevron_right