Sélection des LLM et sécurité des agents au menu de VS Code 1.104

La dernière mise à jour de l’éditeur de code de Microsoft se dote d’une fonctionnalité de sélection automatique des modèles et renforce la protection des agents IA.

La dernière version de Visual Studio Code de Microsoft apporte une grande flexibilité pour les modèles d’IA dans le chat et une fonctionnalité de sécurité pour confirmer les modifications. Lorsque les développeurs choisissent « Auto » dans le sélecteur de modèles, VS Code sélectionne automatiquement un LLM pour des performances optimales et pour éviter les limites de débit. Disponible pour l’instant en avant-première, cette sélection sera déployée pour tous les utilisateurs de GitHub Copilot dans VS Code au cours des prochaines semaines.

Le sélecteur choisira entre Claude Sonnet 4, GPT-5, GPT-5 mini, GPT-4.1 et Gemini Pro 2.5, sauf si l’accès à l’un de ces modèles a été désactivé par l’entreprise. La mise à jour version comprend également la version finalisée de l’API LanguageModelChatProviders, qui permet aux extensions de contribuer à un ou plusieurs LLM, qu’ils soient sur site ou hébergés dans le cloud. En installant l’extension, les utilisateurs peuvent sélectionner ces modèles via le sélecteur de modèle dans le chat.

Une sécurité sur les modifications des agents

L’autre point fort de cette version concerne la sécurité des agents. En mode agent, celui-ci peut modifier de manière autonome les fichiers d’un espace de travail VS Code. Cela peut inclure la modification ou la suppression accidentelle ou malveillante de fichiers importants, comme des fichiers de configuration, des actions qui pourraient avoir des conséquences néfastes.

L’ajout d’un niveau de sécurité supplémentaire est destiné à l’éviter : désormais, l’agent doit demander explicitement la confirmation de l’utilisateur avant de modifier certains fichiers. Par ailleurs, pour plus de sécurité, cette version apporte des améliorations au paramètre d’approbation automatique du terminal afin de renforcer à la fois la sécurité et la convivialité. Enfin, les utilisateurs peuvent dorénavant activer ou désactiver ce paramètre.

Les autres fonctionnalités

Microsoft a également annoncé d’autres évolutions. Ainsi,, quand un développeur dispose d’un fichier agents.md dans une ou plusieurs racines de workspace, celui-ci est automatiquement sélectionné comme contexte pour les demandes de chat. Cela peut être utile pour les équipes utilisant plusieurs agents IA. Par ailleurs, lors de l’exécution d’une tâche ou d’une commande de terminal en mode agent, il détecte à présent quand le processus demande une entrée utilisateur. Le développeur est invité à répondre dans le chat. De même, la liste des fichiers modifiés a été remaniée avec plusieurs fonctionnalités améliorant la qualité de vie. Ces modifications devraient rendre l’expérience des développeurs plus agréable lorsqu’ils travaillent en mode agent.

Désormais, VS Code lit désormais les instructions du serveur MCP et les inclut dans l’invite de base. Le rendu des équations mathématiques dans les réponses du chat est généralement disponible et activé par défaut. Pour l’édition de code, un paramètre editor.inlineSuggest.minShowDelay permet aux développeurs de configurer la vitesse à laquelle les suggestions en ligne peuvent apparaître après la saisie. Cela peut être utile si les suggestions apparaissent trop rapidement et gênent la saisie. Par ailleurs, l’outil #codebase a été mis à jour afin d’utiliser un autre modèle d’intégration pour la recherche sémantique de code dans l’espace de travail. Le nouveau modèle fournit de meilleurs résultats pour les recherches de code. Enfin, pour la prise en charge du terminal, les outils terminalSelection et terminalLastCommand ont été déplacés de l’extension vers le noyau, ce qui devrait améliorer la fiabilité générale.

chevron_left
chevron_right