
– Check Point rachète Lakera. Le fournisseur israélien a mis la main sur Lakera, start-up suisse fondée à Zurich en 2021, spécialisée dans la sécurité de l’IA agentique, la détection des attaques par injections de prompt et la protection du trafic entrant et sortant des applications IA. Cette acquisition permet à Check Point de renforcer son offre GenAI Protect pour sécuriser l’IA. « En combinant la protection en temps réel de Lakera avec l’architecture Infinity de Check Point, les entreprises pourront sécuriser tout le cycle de vie de l’IA, modèles, agents et données », explique Check Point. Lakera propose notamment de la protection temps réel des LLM, des tests de pénétration et un outil de formation à la sécurité, Gandalf, qui génère et s’enrichit de données en temps réel sur les menaces liées à l’IA. La finalisation de cette opération est prévue avant la fin de cette année. En juillet 2024, Lakera avait levé 20 M$ dans une levée de fonds serie A menée par la société de capital investissement Atomico à laquelle ont participé Citi Ventures, Dropbox, et Redalpine.
– Fuite de données chez Kering. Dans un communiqué, le groupe de luxe a indiqué avoir constaté qu’ « un tiers non autorisé avait temporairement accédé à nos systèmes et consulté des données clients limitées provenant de certaines de nos Maisons ». Quelques jours auparavant, le groupe ShinhyHunters revendiquait le vol de 3 millions d’enregistrements clients de Gucci et près de 13 millions d’enregistrements de Balenciaga, Brioni et Alexander McQueen combinés. Les cybercriminels ont réussi à accéder aux informations Salesforce de Kering. La société précise que les données récupérées ne contiennent pas d’informations financières telles que « des numéros de compte bancaire ou de carte de crédit, ni aucun numéro d’identification personnelle (numéro de sécurité sociale) ».
– AMD lance la puce Epyc Embedded 4005. Déclinaison de la version datacenter dévoilée en mai dernier, ce processeur s’adresse au marché des équipements réseaux en périphérie (edge) ou du stockage et les serveurs d’entrée de gamme pour le secteur industriel. La puce offre jusqu’à 16 cœurs Zen 5 (32 threads en SMT), des fréquences boost élevées (jusqu’à 5,7 GHz), un support de la mémoire DDR5 et du PCIe 5.0, le tout dans un format compatible avec le socket AM5. Sur le plan de la puissance thermique nominale (TDP) elle est consomme de 65 W à 170 W.