Telex : Groq lève 750 M$, Jaguar Land Rover toujours impacté par une cyberattaque, Un protocole de paiement pour les agents

– Groq lève 750 M$. La start-up développant des accélérateurs taillés pour l’inférence et le traitement LLM séduit les investisseurs. Elle vient de conclure un tour de table mené par Disruptive, avec des investissements de Blackrock, Neuberger Berman, Deutsche Telekom Capital Partners et d’un important gestionnaire de fonds sur la côte Ouest américaine dont le nom n’a pas été cité. A noter que d’autres sociétés ont participé à cette levée de fonds comme Samsung, Cisco, D1, Altimeter, 1789 Capital et Infinitum. Pour rappel, l’entreprise a été fondée en 2015 par John Ross, ancien de Google ayant travaillé sur le premier TPU (tensor processing unit) de la firme de Mountain View. Groq a développé des puces de type LPU (language processing unit) baptisée GroqChip et gravées en 14 nm chez GlobalFoundries. En mars 2024, Groq avait racheté Definitive Intelligence pour lancer sa plateforme cloud et ainsi proposer un accès à la demande aux LPU. Récemment, il a annoncé un contrat de 1,5 Md$ avec l’Arabie Saoudite pour fournir ses puces.

– Jaguar Land Rover toujours impacté par une cyberattaque. Le constructeur automobile indien (propriété de Tata Group depuis 2008) continue de subir les effets de la cyberattaque qui s’est déroulée fin août. En effet, après avoir « gravement perturbé » ses activités de production et de vente au détail, il a fermé certaines parties de son infrastructure, au point de devoir arrêter toute production et renvoyer chez eux les employés de trois usines situées à Solihull, Halewood et Wolverhampton au Royaume-Uni. Aujourd’hui, la société a annoncé que le redémarrage de ses systèmes allait prendre une semaine supplémentaire. L’attaque avait été revendiquée par un groupe nommé Scattered Lapsus$ Hunters.

– Protocole de paiement agentique AP2 Google. Le cloud provider a annoncé le protocole Agent Payments (AP2) pour sécuriser le traitement de paiements effectués par des agents sur différentes plateformes. Ce protocole peut être utilisé comme une extension du protocole A2A (Agent2Agent) et du protocole MCP (Model Context Protocol). Le fournisseur a collaboré pour l’occasion avec plus de 60 entreprises dont American Express, Ant International, Coinbase, Etsy, Intuit, JCB, Mastercard, Paypal, Revolut, Salesforce, ServiceNow, UnionPay International et Worldpay.

chevron_left
chevron_right