
–Nvidia acquiert Enfabrica pour 900 M$. Après avoir investi massivement dans Intel, Nvidia aurait jeté son dévolu sur Enfabrica pour un montant de 900 M$ en numéraire et en actions. Selon CNBC, ce montant permet au fournisseur de GPU de recruter les équipes de la société dirigée par Rochan Sankar. Fondée en 2020 par des ingénieurs de Broadcom, Google, Cisco, AWS et Intel avec le soutien de Sutter Hill Ventures, elle propose un silicium Accelerated Compute Fabric SuperNIC (ACF-S) s’appuyant sur le protocole CXL. Il est capable d’offrir une bande passante plus élevée, une plus grande résilience, une latence plus faible et un meilleur contrôle par programmation aux opérateurs de centres de données qui exploitent l’IA et le HPC. La solution est concurrente des smartNICS de Nvidia nommés Bluefield. A noter que Nvidia avait déjà investi dans Enfabrica en 2024 lors d’une levée de fonds de 125 M$.
–Chrome dopé à l’IA agentique. Google a présenté un changement majeur de son navigateur et annoncé une salve d’évolutions avec tout d’aord l’arrivée de Gemini dans Chrome pour les utilisateurs Windows et Mac (iOS suivra), d’abord aux Etats-Unis. Des capacités agentiques seront notamment ajoutées : « Vous indiquez à Gemini dans Chrome ce que vous souhaitez faire, et il agit à votre place sur les pages Web pendant que vous vous concentrez sur d’autres tâches. Vous pouvez l’arrêter à tout moment, vous gardez donc le contrôle », explique la firme de Mountain View. Des fonctions automatisées de comparatifs et de résumés de sites sont aussi proposée sans oublier une fonction de rappel de pages visitées dont l’utilisateur ne se souvient plus qu’il peut retrouver par prompt. Côté sécurité, le fournisseur assure également améliorer la protection de la navigation web avec Gemini Nano pour bloquer les sites de scamware ou proposant de faux cadeaux pour piéger les internautes.
–Mistral met à jour ses modèles Magistral. Lancée en juin dernier, l’offre de modèles de raisonnement de la start-up française composée des versions Small et Medium vient de recevoir des mises à jour mineures. Ces moutures 1.2 de disposent désormais d’un encodeur visuel et peuvent accepter des entrées multimodales, et les capacités de raisonnement sont étendues à la vision. Les performances seront aussi améliorées, avec une meilleure expérience de formatage LaTeX et Markdown, ainsi que des réponses plus courtes aux requêtes générales simples.