
L’éditeur de logiciels de gestion de projets et de tâches s’oriente vers les agents IA. Monday a dévoilé un outil pour les créer avec la capacité d’effectuer des actions sur plusieurs canaux notamment par courriel et par téléphone.
A l’occasion de son évènement Elevate 2025 qui s’est déroulé du 17 au 18 septembre à New York, Monday a clairement mis le cap sur les agents IA. L’éditeur vient ainsi de présenter un outil de création d’agents capables de réaliser plusieurs tâches. « Ils ne se contentent pas de répondre aux questions, ils « exécutent des tâches, connectent des systèmes et apprennent à partir du contexte », a déclaré Daniel Lereya, directeur des produits et des technologies chez Monday à Computerworld. « Les équipes et les individus seront ainsi libérés des tâches répétitives, et pourront se concentrer sur la créativité, la stratégie et le jugement humain », a-t-il poursuivi.
« Les agents de Monday peuvent intervenir dans différentes équipes et intégrations d’applications et interagir via plusieurs canaux de communication, notamment les courriels, les SMS et les appels téléphoniques », a-t-il ajouté. Par exemple, un agent téléphonique pourrait être configuré pour passer des appels de manière autonome lorsqu’il est déclenché. « Dans des projets de planification d’événements, l’agent peut appeler les participants potentiels à une réunion sur leur téléphone pour confirmer leur présence », a suggéré M. Lereya. Les résultats, y compris le nombre de participants, seront ensuite téléchargés sur un tableau Monday, ce qui fait gagner un temps considérable comparé aux appels manuels et à la saisie manuelle des données.
Le langage naturel pour la création d’agents
Les agents personnalisés sont créés à l’aide d’invites en langage naturel dans l’outil de création d’agents de Monday. Une analyse de la logique de l’agent est ensuite présentée. Dans le cas de l’agent téléphonique RSVP, l’analyse inclut son objectif, ses capacités (par exemple, interagir avec les participants de manière amicale et professionnelle, confirmer leur présence, enregistrer et résumer leurs réponses, et traiter leurs objections avec patience) et le style conversationnel du bot vocal d’IA. Il est ensuite possible de modifier les paramètres, notamment le texte du script ou la vitesse de parole.
Comme autre exemple, la société cite celui d’un agent de service qui répond aux demandes des clients en exploitant la base de connaissances d’une entreprise. Les clients peuvent créer leurs propres agents à l’aide d’une interface en langage naturel ou choisir parmi les agents préconfigurés créés par Monday. Parmi ces derniers, l’éditeur propose un agent de développement des ventes numériques capable de qualifier les prospects, de planifier des réunions et de garantir l’exactitude des données CRM. « L’agent étend la portée d’une équipe commerciale sans nécessiter de personnel supplémentaire », a fait valoir M. Lereya, précisant que « d’autres agents préconfigurés seront ajoutés par la suite ».
Une tarification pay-as-you-go
Monday prévoit de mettre ses outils de création d’agents à la disposition de ses clients en octobre. Pour accéder aux agents, les clients paieront un abonnement mensuel qui comprend un certain nombre de crédits. Ceux-ci sont consommés en fonction de l’activité des agents. Cependant, on ne connaît pas encore le coût des agents et Monday n’a pas répondu à la demande d’informations sur les tarifs. Ils s’appuient sur plusieurs modèles d’IA, notamment des modèles de conversion de la parole en texte, de conversion du texte en parole et de génération de texte provenant de fournisseurs tels que OpenAI et Anthropic.
Compte tenu de la propension des modèles d’IA générative à produire des hallucinations et des résultats inexacts, les agents autonomes pourraient inquiéter ceux qui utilisent l’application Monday pour des tâches importantes. Selon M. Lereya, la société applique « plusieurs techniques d’ingénierie contextuelle et de prompt, ainsi que des stratégies d’ancrage », afin de réduire au minimum les hallucinations. « Nous investissons aussi massivement dans des évaluations internes afin d’optimiser en permanence la qualité », a-t-il indiqué.
Toujours un humain pour assumer la responsabilité
Les agents « fonctionnent dans des limites bien définies », les humains conservant le contrôle et la possibilité « d’examiner, de surveiller ou d’intervenir avant que des mesures critiques ne soient prises », a rappelé Daniel Lereya. Le lancement des agents est la dernière étape du projet visant à intégrer l’intelligence artificielle dans les logiciels de gestion du travail du fournisseur. Outre l’assistant Sidekick, disponible depuis hier, l’entreprise a également lancé AI Blocks plus tôt cette année, qui automatise des tâches individuelles telles que la transcription d’un appel. À certains égards, les agents Monday sont similaires aux AI Blocks, mais leurs objectifs sont différents. « Les AI Blocks sont les éléments constitutifs de l’intelligence, alors que les agents les assemblent et les coordonnent pour former des coéquipiers autonomes », a expliqué M. Lereya.
Lors de la conférence utilisateurs Elevate 2025, Monday a aussi annoncé que sa Marketplace dédiée à l’intégration d’applications tierces inclura des agents et des compétences que les utilisateurs pourront consulter et utiliser. Par ailleurs, Monday a présenté une fonctionnalité de marketing par courriel intégrée à son produit CRM appelée Campaigns, qui automatise des fonctions telles que la génération de contenu et la recommandation de segments d’audience. Ces deux fonctionnalités sont désormais généralement disponibles.
