Au sein de leur plateforme d’observabilité, LogiMonitor et Honeycomb ont intégré des fonctionnalités d’IA. Elles fournissent des informations prédictives, réduisent la fatigue liée aux alertes, accélèrent le débogage et la livraison de code.
De plus en plus les solutions d’observabilité tirent parties des capacités de l’IA. Deux éditeurs, LogicMonitor et Honeycomb viennent de dévoiler les avancées dans ce domaine. Pour le premier, les agents ajoutés à sa plateforme Edwin sont capables d’automatiser les premières étapes de correction, réduire le bruit des alertes de plus de 80 % et diminuer les incidents jusqu’à 67 %.
Edwin AI et d’autres évolutions
La CEO de LogicMonitor, Christina Kosmowski constate que « les responsables IT sont submergés par la fatigue liée aux alertes, la complexité croissante et les opérations réactives et obsolètes ». Elle ajoute, « ce modèle ne fonctionne plus. Mais, grâce à Edwin et les agents au niveau des services, les équipes pourront anticiper les problèmes, prévenir les perturbations et maintenir un fonctionnement prévisible et résilient de leurs activités. Dans un monde où les temps d’arrêt peuvent coûter des millions par heure, l’IT proactive est devenue indispensable à l’entreprise. » L’assistant Edwin AI ingère et analyse de grands volumes de données provenant d’un environnement d’entreprise et fournit des résumés simples ainsi que les prochaines étapes à suivre en cas d’incident. « Il s’intègre aux outils de gestion des services IT et aux systèmes d’automatisation pour prendre des mesures, notamment des mesures de remédiation », a indiqué l’éditeur.

LogicMonitor monte en puissance sur l’IA au service de l’observabilité. (Crédit Photo: LogicMonitor)
En parallèle, il lance la surveillance d’OCI (Oracle Cloud Infrastructure) étendant ainsi la couverture multicloud. De plus, grâce aux fonctionnalités LM Uptime et Dynamic Service Insights, les services IT des entreprises sont en mesure de détecter plus rapidement les problèmes, respecter les accords de qualité de service et corréler l’impact des incidents technologiques sur les services métier. Les produits Edwin, Dynamic Service Insights et LM Uptime sont disponibles immédiatement, et les fonctionnalités OCI Monitoring seront disponibles en octobre. LogicMonitor a aussi adapté le modèle de tarification de sa plateforme afin d’offrir à ses clients un moyen plus prévisible de faire évoluer l’observabilité.
Honeycomb cible les développeurs
Concernant Honeycomb, l’entreprise a lancé une suite d’observabilité basée sur l’IA et optimisée pour les développeurs. Baptisée Intelligence, elle comprend trois produits destinés aux workflows d’ingénierie : MCP Server, qui accélère le débogage et la livraison de code ; Canvas, qui donne aux ingénieurs la possibilité de poser des questions et d’effectuer des recherches en langage naturel ; et Anomaly Detection, qui fournit un système d’alerte précoce sur la santé des services afin d’éviter que les problèmes n’affectent les performances des utilisateurs finaux.

Honeycomb a présenté sa suite Intelligence pour sa plateforme d’observabilité. (Crédit Photo : Honeycomb)
« Les solutions d’observabilité existantes ne sont pas adaptés aux besoins de l’IA, où la vitesse, l’interactivité et l’échelle sont primordiales », a déclaré Emily Nakashima, vice-présidente senior de l’ingénierie chez Honeycomb, dans un communiqué. La plateforme dévoilée « accroît les capacités des outils d’observabilité. Chaque ingénieur peut immédiatement déboguer comme un expert et les équipes peuvent créer des boucles de feedback véritablement interactives qui fonctionnent 10 fois plus rapidement. » Intelligence est disponible depuis le 18 septembre pour tous les clients Honeycomb sans frais supplémentaires.
