L’IA s’invite sur les bancs de l’université Clermont Auvergne

Pour sa rentrée 2025-2026, l’université Clermont Auvergne a ouvert deux parcours complémentaires composés d’un Master en IA et d’une double licence en mathématiques informatique reconnus par l’Etat. Une charte a également été créée pour former les étudiants, les enseignants et les personnel administratif de l’établissement aux usages de la GenAI.

Cette année, l’université Clermont Auvergne (UCA) a donné un coup d’accélérateur aux technologies liées à l’IA. L’établissement d’enseignement supérieur a mis en place deux parcours d’apprentissage et plusieurs dispositifs d’IA déployés en interne auprès de ses étudiants, de son personnel enseignant et de ses équipes administratives. L’offre de formations s’est étoffée avec l’ouverture en septembre d’une double licence en mathématiques-informatique et d’un Master mention « intelligence artificielle ». Ce cursus est porté par l’institut supérieur d’informatique, de modélisation et de leurs applications (Isima) INP Clermont Auvergne, avec l’UFR de mathématiques. Objectif : former des spécialistes en IA, capables de maîtriser des techniques allant de la conception jusqu’au développement de systèmes d’IA tout en étant aptes à anticiper et à s’adapter aux évolutions rapides de cette discipline.

« La création d’un Master en IA s’est naturellement imposée face à l’essor de la GenAI et aux besoins en recrutement des entreprises sur ces technologies, Nous avons en effet constaté un fort intérêt des étudiants pour cette formation qui a reçu pas moins de 450 demandes de candidatures, sur les 24 places qui ont été pourvues dès la première année », nous indique Farouk Toumani, directeur de l’Isima. François Martin, doyen de l’UFR Mathématiques à l’université Clermont Auvergne précise : « L’IA est depuis longtemps enseignée à l’UCA dans les formations pour lesquelles son usage est essentiel, notamment dans certains Masters, BUT ou formations d’ingénieurs. En créant un Master dédié, nous souhaitions aller plus loin en formant des profils d’architectes en IA ». Le programme du Master s’étend sur deux années (M1 et M2) avec à la clef un diplôme inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Un Master IA qui impose une maîtrise des maths 

Il combine des cours théoriques, des travaux pratiques, des projets collaboratifs et des périodes en entreprise ou en laboratoire. Une déclinaison de ce parcours en alternance devrait être proposée aux étudiants de seconde année d’ici l’an prochain. Le programme repose sur des bases solides en informatique et en mathématiques appliquées, pour que les étudiants puissent évoluer dans les domaines du machine learning, de la science des données, de la modélisation statistique, et plus largement de la recherche en IA.  

L’ouverture d’une double licence mathématiques-informatique reconnue également par l’Etat à l’UFR mathématiques et à l’Isima intervient dans ce sens. Cette ouverture se situe dans le contexte actuel d’évolution des formations et de montée en puissance de l’IA qui invite à rapprocher les deux composantes. Les enseignements de cette double licence couvrent les fondamentaux en mathématiques (algèbre, analyse, probabilités…) et en informatique (programmation, algorithmique, structures de données…). « Ces disciplines qui jouent un rôle clé dans le développement et l’optimisation des algorithmes d’intelligence artificielle sont complémentaires et constituent un point d’accès privilégié vers le Master en IA », souligne François Martin, Les lycéens peuvent candidater dès la Terminale sur la plateforme Parcoursup. Chaque année, 30 places sont ouvertes selon une sélection qui s’effectue sur la base du dossier scolaire et de la motivation.

Des dispositifs sur les usages et limites de l’IA

En parallèle, l’université Clermont Auvergne a mis en place divers dispositifs destinés à encadrer l’IA. En juin 2025, le conseil d’administration a adopté une charte sur l’utilisation de l’IA générative, contenant un certain nombre de principes généraux ainsi que des sections spécifiquement destinées aux étudiants, enseignants, enseignants-chercheurs et personnels administratifs et techniques de l’établissement. Cette charte s’applique à l’ensemble des communautés depuis le 1er septembre 2025. « Pour les étudiants, elle aide à définir les usages et les limites de la GenAI à les responsabiliser et à instaurer de la transparence sur les données obtenues. Cette charte sensibilise aussi sur les aspects environnementaux et sur les enjeux liés à la dépense énergétique », nous détaille François Martin.

« L’enjeu de la souveraineté et de la protection des données est également pris en compte », ajoute Farouk Toumani. Depuis la rentrée 2025, l’université a également généralisé la mise en place d’un module sur l’utilisation de la GenAI au sein de l’unité d’enseignement (UE) « Méthodologie du travail universitaire », obligatoire pour tous les étudiants de L1. Lors du 2ème semestre 2025, une formation interne sur l’IA a également été mise en place à destination des enseignants et personnels administratifs de l’établissement.  

5 chaires en IA portées par le MIAI cluster 

A noter que l’université Clermont Auvergne est l’un des trois membres du MIAI cluster (Multidiciplinary Institute in Artificial Intelligence Cluster) retenu en 2024 par l’ANR parmi les neuf pôles d’excellence en intelligence artificielle en France. Le MIAI cluster, porté par l’Université Grenoble Alpes et associant l’UCA et l’université Savoie Mont Blanc, a reçu une dotation de 70 M d’euros pour une durée de 5 ans, A l’arrivée, 5 chaires d’enseignement et de recherche en IA ont été créés avec l’ambition de créer un institut international sur l’IA générative, interactive et embarquée. 

chevron_left
chevron_right